
La limousine est une race bovine française, originaire du Limousin. Principalement vouée à la production de viande, elle est réputée pour sa rusticité et sa robe « roux froment ».
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
La limousine est l’une des races françaises les plus anciennes. C’est au XVIIe siècle qu’elle connaît son essor, dans les campagnes du Limousin et du Massif central. Autrefois utilisés pour les travaux agricoles, les bœufs limousins se voient progressivement remplacés par la mécanisation de l’agriculture. La Première Guerre mondiale a failli porter à la belle rousse un coup fatal.
La suite après cette publicité
Alors certifiée depuis 1886, la race, menacée de disparition, se réinvente, pour se reconvertir en race bouchère. Sa viande se caractérise par la finesse de son grain, qui lui confère une tendreté remarquable. Peu grasse et finement persillée, la viande limousine allie saveur, moelleux et jutosité.
Une race présente partout en France
Depuis les années 1960, la limousine connaît une augmentation constante. Présente partout en France, dans plus de 80 départements, elle est la deuxième race allaitante de France, avec près de 900 0000 à 1 150 000 vaches reproductrices. Elle est également la race allaitante la plus présence en région Nouvelle-Aquitaine. Avec 30 000 élevages répertoriés en France, la race possède ainsi un fort ancrage territorial.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Utilisée en race pure ou en croisement dans plus de 80 pays dans le monde, elle possède des qualités intrinsèques qui lui permettent de s’adapter à tout type de climat. La race française est ainsi présente aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, en Irlande, au Royaume-Uni, en Pologne, en Hongrie ou encore au Portugal.
Une race fortement appréciée par les éleveurs bovins
Très prisée par les éleveurs bovins, la limousine possède de nombreuses et indéniables qualités. Réputée pour ses qualités maternelles, sa facilité de vêlage et sa forte fertilité, elle est également une viande au fort rendement. Sa rusticité, couplée à sa longévité, sont également fortement appréciées. Parmi les races bovines, elle représente ainsi, en France et en volume, le premier Label Rouge.
Source : Lire Plus