
Les Comores vont-elles financer la construction de mosquées et d’écoles coraniques sur l’île française de Mayotte ? C’est en tout cas le projet annoncé en grande pompe ce dimanche 23 février dans la capitale comorienne, lors d’une cérémonie au Palais du Peuple en présence du président comorien Azali Assoumani, du grand mufti et de plusieurs membres du gouvernement, rapporte Le Journal de Mayotte.
Publicité
Officiellement, cette initiative vise à reconstruire les mosquées et écoles coraniques endommagées par le passage du cyclone Chido en décembre dernier. Elle est portée par l’association islamique Wuzuri wa Dini, proche du gouvernement comorien, et a immédiatement reçu le soutien du président de l’archipel. Lors de la cérémonie, Azali Assoumani a déclaré : « Quelles que soient les erreurs de l’histoire de part et d’autre, nous devons rester unis et solidaires, et promouvoir des actions d’échanges et de partage pour asseoir un vivre-ensemble durable dans nos îles. » Un appel aux dons a été lancé pour financer la construction des lieux de culte et des madrasas à Mayotte.
La suite après cette publicité
Ce projet a fait vivement réagir la députée (LIOT) de Mayotte, Estelle Youssouffa. « Non aux ingérences comoriennes dans nos mosquées : Azali veut profiter du cyclone pour prendre le contrôle des institutions musulmanes de Mayotte », a-t-elle dénoncé sur le réseau social X. La vice-présidente de la Délégation aux Outre-Mer en appelle au gouvernement français : « François Bayrou, Bruno Retailleau, vous devez empêcher l’entrisme des Comores et protéger notre souveraineté. »
La suite après cette publicité
Environ 98 % de la population des Comores est musulmane. Ancienne République islamique, l’archipel a interdit la célébration de Noël en 2019, et adopte une ligne de plus en plus rigoriste.
Source : Lire Plus