Le JDD. Vous publiez On n’est pas K.O. ! Qu’entendez-vous par-là ?
Karl Olive. Je pars d’un constat : on ne peut pas tout attendre de l’État. Il y a de nombreuses choses qui fonctionnent et que l’on peut mettre en place sur le terrain en amont. Une fois qu’elles sont validées à l’échelle d’une collectivité, il n’y a pas de raison qu’elles ne le soient pas à celle du pays. En ce sens, ma réélection à 75 % lors des dernières municipales m’a confirmé que j’étais dans le vrai.
Parmi les vingt mesures que vous préconisez, quelles sont celles qui vous tiennent le plus à cœur ?
D’abord, il faut remettre l’humain au cœur de l’organisation. Je me suis inspiré du fameux Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, écrit en 1762 : « Les maisons font la ville, mais les citoyens font la cité. » J’ai donc été l’un des premiers en France à toujours préparer mes conseils municipaux dans les quartiers. Plus de 120 rien qu’entre 2014 et 2020. C’est grâce à cet élan que j’ai mis en place, en 2017, le dispositif Poissy Bien-être pour, notamment, lutter contre l’absentéisme. Chaque agent de la ville peut ainsi choisir sur son temps de travail parmi quinze activités sportives. Sept ans plus tard, c’est un succès qui a généré un million d’euros d’économies et sur lequel le gouvernement a enfin décidé de se pencher.
Vous prônez également la mise en place d’un pouvoir d’achat citoyen afin de faire baisser la délinquance…
La ville vote une enveloppe annuelle de 50 000 euros qui permet aux jeunes entre 12 et 17 ans de bénéficier d’un pass Culture et d’un pass Sport. Leur offrant ainsi une réduction de 30 euros pour une inscription sportive et de 50 euros pour une activité musicale, par exemple. En échange, l’adolescent doit respecter un comportement citoyen. Dans le cas contraire, ces aides sont aussitôt suspendues. C’est un contrat gagnant-gagnant.
La suite après cette publicité
Dans le même esprit, nous avons mis en place les mariages « sous caution ». Des cérémonies qui, jusque-là, dégénéraient trop souvent. Les mariés doivent maintenant effectuer un dépôt de 1 000 euros avant de se rendre à l’hôtel de ville. Une somme qu’ils récupèrent si tout s’est bien passé. Résultat, là où les problèmes étaient avant quasiment systématiques, aucun des 200 derniers mariages n’a dérapé.
Quel est le principe des logements à coûts maîtrisés ?
En tant que maire, j’impose aux promoteurs qui veulent désormais travailler à Poissy de proposer 10 % de leur programme à des tarifs fixés entre 10 et 20 % sous le prix du marché. En donnant au passage la priorité aux habitants de ma ville, ce qui favorise l’économie locale. C’est un cercle vertueux qui représente l’avenir du logement en France. La commune a également voté une prime d’installation de 5 000 euros pour chacun des douze médecins qui ont accepté de s’installer dans la maison de santé pluridisciplinaire que nous avons bâtie pour eux. Leur évitant ainsi d’investir dans un cabinet médical personnel.
En vous lisant, on sent néanmoins une certaine colère…
Mon livre est un coup de gueule contre la technostructure dont l’emblème est la tortue et le frein à main. Également contre l’État, qui ne fait pas assez confiance aux maires. Nous sommes pourtant des facilitateurs. Des fantassins de la République ! Mais il existe malheureusement une profonde méconnaissance de notre potentiel de réalisation. Ce qui nous manque ? De la territorialisation.
Source : Lire Plus