
La pneumopathie bilatérale est une infection pulmonaire qui touche les deux poumons de façon simultanée. Il arrive en effet que les deux poumons, divisés en plusieurs lobes (trois chez le poumon droit, deux chez le poumon gauche), soient tous deux affectés. On parle alors de double pneumonie, ou de pneumonie bilatérale.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Cette infection peut se révéler sans gravité et être traitée via un traitement antibiotique (si infection bactérienne) ou via des médicaments antiviraux (dans le cas d’une infection virale). Cependant, elle peut prendre un caractère bien plus sévère auprès des publics fragiles, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées souffrant. L’hospitalisation, comme dans le cas du pape François, peut-être alors être nécessaire lorsque le patient souffre d’une maladie chronique, de fragilités respiratoires, ou qu’il a déjà auparavant été hospitalisé.
La suite après cette publicité
L’infection peut être d’origine bactérienne ou virale. Elle peut également être due à des champignons (infection fongique) ou des parasites.
Quelle différence entre bronchite et pneumonie ?
Alors que la bronchite s’accompagne d’une petite toux et d’une légère fièvre, le tableau est, dans le cas de la pneumonie, d’emblée plus sévère, avec une fière et une toux très importante, une accélération du rythme cardiaque, ainsi que des difficultés à respirer, qui font que l’état général de la personne s’en trouve profondément altéré.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Quels sont les symptômes d’une pneumonie ?
Les symptômes varient en fonction du patient (son âge, la résilience de son système immunitaire) et de la gravité de l’infection. S’ils diffèrent selon les personnes, les symptômes les plus couramment rencontrés sont ceux d’une grippe sévère, à la différence près qu’ici les poumons sont gravement atteints :
- Une forte fièvre
- Des frissons et sueurs
- Une toux sèche ou grasse
- Des douleurs thoraciques et un essoufflement
- Des râles crépitants
- De l’épuisement
Quels sont les facteurs augmentant le risque de contracter une double pneumonie ?
Parmi les facteurs les plus à même d’accroître le risque de développement d’une double pneumonie figurent :
- Un système immunitaire affaibli
- Les maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite)
- Les maladies cardiaques
- Une surcharge pondérale
- Du diabète
- Tabagisme
- Sédentarité
Selon une étude publiée sur le site de Santé publique France, 90 % des décès par pneumonie concernent des personnes âgées de 65 ans et plus.
La pneumonie est-elle contagieuse ?
La pneumonie est contagieuse lorsqu’elle est d’origine infectieuse. Les bactéries et virus responsables de l’infection se propagent alors par voie aérienne, à travers des gouttelettes respiratoires expulsées par la personne infectée – lorsque cette dernière tousse ou éternue.
Afin d’optimiser la guérison du patient et de permettre au système immunitaire de combattre l’infection, il est primordial de s’assurer que le malade reste bien hydraté et se repose suffisamment.
Source : Lire Plus