
Les faits ont eu lieu aux alentours de 8 heures. Ce lundi 24 février, trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés dans l’enceinte du jardin du consulat de Russie, dans le 8e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), relate Le Parisien, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet pour « dégradation par substances explosives ou incendiaires ». « Aucun blessé ou dégâts ne sont à constater », précise ce dernier. Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) – l’ancienne police judiciaire.
Publicité
Selon les informations du Parisien, les projectiles ont été tirés dans le jardin de l’édifice diplomatique, par-dessus le grillage. D’après une source proche de l’enquête, ces trois projectiles sont des bouteilles en plastique, contenant un liquide non identifié à ce stade. Deux engins sur les trois ont explosé.
La suite après cette publicité
Le périmètre entourant le consulat a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre. Les marins-pompiers, la police, ainsi qu’une équipe de déminage, ont rapidement été déployés sur place. D’après une source policière citée par Le Parisien, un véhicule aurait également été volé à proximité du consulat, dans la matinée. Pour l’heure, le lien entre les engins explosifs et ce vol n’est toutefois pas établi.
La suite après cette publicité
Après les faits, la municipalité n’a pas tardé à réagir. « La Ville de Marseille condamne fermement tout acte de violence et reste pleinement engagée à garantir la sécurité et la tranquillité publique », peut-on lire dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Source : Lire Plus