
La cavale de Mohamed Amra a pris fin. Neuf mois après son évasion spectaculaire au péage d’Incarville, dans l’Eure, où un commando armé avait abattu deux agents pénitentiaires pour le libérer, le détenu le plus recherché de France a été arrêté en Roumanie ce samedi 22 février. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la nouvelle sur X : « Je félicite toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui. Je remercie chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive. »
Publicité
Mohamed Amra faisait l’objet d’un avis de recherche international émis par Interpol. Surnommé « La Mouche », il était incarcéré à la maison d’arrêt d’Évreux pour « vol avec effraction » et « association de malfaiteurs ». Il était également mis en examen dans une autre affaire à Marseille pour « enlèvement » et « séquestration ayant entraîné la mort ».
La suite après cette publicité
L’exécutif félicite les forces de l’ordre
L’annonce de l’arrestation du fugitif a été saluée par la classe politique française. Présent au Salon de l’Agriculture ce samedi à Paris, Emmanuel Macron a évoqué « un formidable succès » face aux médias : « C’est un formidable succès, je veux d’abord remercier tous les collègues européens et féliciter les services d’enquêteurs français qui, depuis des mois et des mois, traquaient Mohamed Amra. » Le président de la République a également eu une « pensée et beaucoup d’émotions pour les familles des personnels de la pénitentiaire qu’il a tués ».
La suite après cette publicité
Le Premier ministre, François Bayrou, a également eu un mot pour les forces de l’ordre sur X : « Magnifique succès de notre police nationale. Au terme d’une traque de plusieurs mois, Amra a été arrêté, enfin ! Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France. »
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a aussi adressé « d’immenses félicitations » aux personnes ayant contribué à l’interpellation de Mohamed Amra, avant d’avoir une pensée pour les « agents de l’administration pénitentiaire assassinés et blessés à Incarville ». « À la fin, la Police et la Justice gagnent toujours. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« La justice devra être impitoyable »
Les membres du gouvernement ne sont pas les seuls à avoir réagi. Jordan Bardella a lui aussi remercié les « enquêteurs qui ont permis de retrouver la trace et d’interpeller » le criminel. « Nous pensons au surveillant brigadier Arnaud Garcia et au capitaine pénitentiaire Fabrice Moello, froidement tués lors de cette attaque, ainsi qu’à leurs proches », a ajouté le président du Rassemblement national (RN) sur X. Il a d’ailleurs estimé que « tous les membres de ce commando criminel doivent être retrouvés et mis hors d’état de nuire » pour que « justice (soit) rendue à ces deux serviteurs de la France ».
Marion Maréchal a de son côté adressé ses « félicitations à toutes les forces de l’ordre engagées dans l’arrestation du narcotrafiquant Mohamed Amra » et adressé ses pensées aux familles « des victimes et à la communauté pénitentiaire ». « Maintenant, il doit payer », a écrit l’eurodéputée sur X. Même mot d’ordre pour Éric Zemmour qui a notamment écrit sur son compte X : « Félicitations à tous ceux qui ont participé à sa traque. Pour les victimes et leurs familles, la justice devra être impitoyable. »
Source : Lire Plus