Lorsqu’a lieu un attroupement de journalistes caméras au poing, on s’attend à voir, visé par les objectifs, une personnalité publique ou une figure médiatique du moment. Mais au Salon de l’agriculture, qui en est à sa 61e édition, il en est tout en autre. Ce matin, celle qui fait l’objet de toutes les convoitises… c’est une vache : Oupette, limousine choisie pour représenter les bovins français au Salon, qui ouvrira ses portes samedi 22 février autour du thème : « L’Agriculture, cette fierté française ! »
Accompagnée de son éleveur Alexandre Humeau, la limousine, qui nous vient tout droit d’une exploitation située à Dienné (Vienne), a 6 ans et pèse une tonne. Elle possède une robe couleur froment vif et est auréolée au niveau des yeux et de son mufle. Comme 10 % des vaches de sa race, elle n’a pas de cornes. Son nom ? Elle le doit à la houppette qu’elle arbore sur son front depuis sa naissance. Née l’année des O, son éleveur a donc choisi de l’appeler par ce nom, qui est désormais devenu le symbole de l’élevage français de qualité.
Chaque journée commence pour elle par une douche afin de l’apprêter pour accueillir les visiteurs du Salon dès 9 h. Et tous les soirs, elle est emmenée par Alexandre Humeau pour une promenade afin de se dégourdir les pattes, comme l’explique ce dernier. Elle n’est pas stressée, et conserve ses repères grâce à son petit veau, né le matin de Noël, qui l’a accompagnée, et à son éleveur qui passe toutes ses journées avec elle. Il faut dire, en outre, que Madame est une habituée des concours ! Elle a déjà remporté le premier prix dans sa section du concours départemental de Poitiers en 2019, et a renouvelé sa prestation lors du concours régional de Chabanais en Charente quatre ans après.
Annie Genevard est présente et félicite l’éleveur : « Lorsqu’il y a de beaux animaux comme Oupette, c’est qu’il y a de bons éleveurs derrière. » Alors qu’elle se fait légèrement bousculer par la vache, la ministre de l’Agriculture explique avec amusement qu’elle a l’habitude : « J’ai beaucoup de vaches chez moi ! » Pour celle qui est originaire du Doubs, il est important de promouvoir l’élevage en France et de reconnaître le mérite des éleveurs : « Ma place est aujourd’hui près de l’éleveur, pour le féliciter et le remercier. » Elle livre aussi son opinion sur les débats actuels concernant l’agriculture : « Le Mercosur est l’emblème des accords que nous ne voulons pas. »
Alexandre Humeau lui offre une peluche représentant Oupette. Pour l’éleveur, qui a dû quitter pour dix jours son exploitation qu’il a confiée à son père, la venue de sa vache au Salon de l’agriculture est l’occasion de faire passer un message important. Déplorant le déclin du secteur agricole français, il invite les jeunes à rentrer dans le milieu de l’élevage. « Sinon, d’ici quelques années, nous aurons vraiment très peu d’agriculteurs sur le territoire français », redoute-t-il.
La suite après cette publicité
Un intérêt partagé par Cécile Thiaudiere, qui travaille au service communication de la race limousine. Selon elle, l’enjeu du stand qu’elle tient à côté du box d’Oupette est double : d’une part faire connaître aux consommateurs et au grand public en quoi consiste le secteur de l’élevage bovin, d’autre part transmettre la passion du métier d’éleveur pour encourager les jeunes à se lancer dans le secteur.Face au départ de nombreux agriculteurs à la retraite, Cécile Thiaudiere l’assure : « Nous avons vraiment un devoir de transmission pour motiver la jeune génération à choisir ce métier et cette passion. » Et le salon « permet de reconnecter les gens à cette vie de campagne », ajoute-t-elle.
Alexandre Humeau est fier de présenter sa limousine. Une fierté tout d’abord personnelle, qu’il est heureux de partager avec sa famille et ses proches, mais aussi une fierté pour sa commune et sa région, qui se sont toutes deux mobilisées autour d’Oupette. On le sent, il est heureux à côté de sa belle vache, et on le croit volontiers lorsqu’il nous dit, à propos de son rôle d’éleveur, qui l’occupe 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : « C’est un métier qu’on fait avec passion. »
Source : Lire Plus