
Le courant libertarien inquiète jusqu’au sommet de l’État. Après les multiples prises de position d’Elon Musk au sujet de la vie politique européenne, notamment en faveur du parti nationaliste l’AfD en Allemagne, Emmanuel Macron avait accusé, début janvier, le ministre de Donald Trump de soutenir une « nouvelle internationale réactionnaire ».
Publicité
Depuis, l’inquiétude semble avoir grandi. Au point que l’Élysée garde un œil sur le courant libertarien, révèle franceinfo, jeudi 20 février. Des sociétés spécialisées ont en effet été chargées par l’État français de surveiller des comptes influents qui véhiculeraient un discours libertarien sur les réseaux sociaux, afin de mieux comprendre leur doctrine.
La suite après cette publicité
La forme la plus poussée de ce courant est notamment associée à Javier Milei. Le président argentin ultralibéral avait promis à son arrivée au pouvoir, en 2023, de couper les dépenses dans les services de l’État « à la tronçonneuse » – au point de vouloir supprimer 60 % des organismes publics.
La suite après cette publicité
Si le courant libertarien reste à ce stade plus que minoritaire en France, certaines personnalités médiatiques et politiques ont commencé à s’en emparer. Éric Ciotti avait par exemple repris l’image de la « tronçonneuse pour couper dans les dépenses publiques qui ne servent à rien en France », expliquait le président de l’UDR, en octobre dernier sur franceinfo.
Le courant libertarien prône également la liberté d’expression totale, comme celle que préconise Donald Trump. Aux États-Unis, le patron de X, Elon Musk, devenu fin janvier ministre de l’Efficacité gouvernementale, était revenu sur la politique de modération du réseau social anciennement appelé Twitter. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fini par l’imiter en annonçant la fin du fact-checking sur Facebook au début du mois de janvier.
Source : Lire Plus