Une histoire « rocambolesque », comme la qualifie La dépêche du Midi, qui a révélé l’anecdote. Elle remonte au lundi 3 février, quand un habitant de Toulouse se rend compte que son sac à dos a été volé dans sa voiture.
Réflexe logique, il appelle alors sa banque pour faire opposition à sa carte bancaire. « J’en ai profité pour demander s’il y avait eu des achats en sans contact […], j’ai demandé à quel endroit et pour quel montant », a-t-il raconté au quotidien. Réponse : oui ! Cinquante euros ont été dépensés dans un bureau de tabac de la ville rose.
« J’y suis allé le lendemain. J’espérais au moins récupérer mes papiers mais le buraliste m’a dit qu’il n’avait rien trouvé. Je lui ai expliqué que, la veille, un achat sans contact avait été fait avec ma carte pour un montant de 50 euros. Le buraliste s’en souvenait. Il m’a dit qu’il s’agissait de deux SDF, entre 30 ans et 40 ans, qui avaient acheté des cigarettes et des jeux à gratter », a-t-il encore détaillé.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf qu’un ticket était gagnant. Pas de quelques centimes, mais de 500.000 euros ! Les gagnants ont été prévenus et ont rapidement quitté les lieux. De son côté, la victime a déposé plainte.
« Ils ne sont pas venus retirer le gain. Pour le moment, le ticket est gelé par la Française des Jeux », indique-t-elle encore en lançant… un appel aux deux voleurs. « Pourquoi ne pas trouver un arrangement à l’amiable ? Pourquoi ne pas partager ? Je pourrais retirer ma plainte… […] Sans l’argent de mon client, ils n’auraient pas gagné. Sans eux, mon client n’aurait pas gagné. Il est logique de partager. »
Il appelle les deux voleurs à appeler le cabinet de son avocat, Me Pierre Debuisson, au 05.82.88.00.93.