
Lula tape du poing sur la table. Ce jeudi 20 février, le président du Brésil a appelé Donald Trump à « respecter la souveraineté » des autres pays. « La démocratie conquise après la Seconde Guerre mondiale est un paramètre et un exemple de la meilleure gouvernance que nous avons eue au cours des 70 dernières années. Mais Trump, par sa façon d’agir, essaie de se poser en empereur du monde », a-t-il déclaré dans une interview à une radio locale, citée par l’AFP. Et d’insister : « Trump a été élu pour gouverner les États-Unis, pas pour gouverner le monde ».
Publicité
La suite après cette publicité
Ces propos interviennent en pleine tension entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Lula n’a pas cité nommément le conflit en Ukraine, mais il a affirmé qu’il était « important de respecter la souveraineté de chaque pays, car cela permet de renforcer la démocratie ». Avant de pester : « Trump tente de donner son avis sur tous les pays, toutes les politiques publiques ».
La suite après cette publicité
Le dirigeant de gauche du pays sud-américain a également évoqué la question de l’augmentation des droits de douane sur l’acier, demandant au président américain « d’arrêter avec ce protectionnisme », tout en promettant la « réciprocité » si les États-Unis taxaient des produits brésiliens.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le 47e président des États-Unis a signé un décret, lundi 10 février, imposant des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importé. Cette mesure doit entrer en vigueur le 12 mars prochain. Elle pourrait lourdement toucher le Brésil, deuxième exportateur d’acier vers les États-Unis, après le Canada. « Tous les jours, il menace d’autres pays », a poursuivi Lula, appelant Donald Trump à « davantage de compréhension et d’amitié envers ses partenaires » commerciaux.
Source : Lire Plus