
Certains se réjouissent de la fermeture de C8. D’autres la déplorent. Rémi Gaillard fait partie de cette deuxième catégorie. Dans un message publié sur X, le vidéaste aux 7 millions d’abonnés sur YouTube a rendu hommage à la chaîne de télévision, éjectée de la TNT. « Au-delà des controverses autour de la fermeture de C8, c’est la seule chaîne qui m’a permis d’agir concrètement pour des SDF et mettre en lumière une affaire judiciaire majeure où une famille se bat encore pour la vérité. Pour cela, je les remercie », a-t-il écrit ce mercredi 19 février.
Publicité
La suite après cette publicité
Il fait référence à deux histoires. La première se déroule en 2021. Un jeune SDF avait alors reçu plusieurs amendes pour non-respect du port du masque en pleine épidémie de Covid-19. Rémi Gaillard avait décidé de faire la manche avec lui pour payer ces contraventions. Venu raconter son histoire sur TPMP, le Montpelliérain de 19 ans avait décroché un travail quelques jours plus tard grâce à l’aide de Cyril Hanouna.
La suite après cette publicité
Dans un second temps, l’ancien candidat à l’élection municipale de Montpellier évoque l’affaire Myriam Sakhri, du nom de cette gendarme retrouvée morte dans sa caserne en septembre 2011. La justice avait conclu à un suicide l’année suivante. Cependant, sa famille, comme Remi Gaillard, ne croient pas à cette hypothèse. Par conséquent, en février 2024, il avait accompagné sa sœur, Nadirha Sakhri, sur le plateau de TPMP pour raconter les zones d’ombre persistantes de l’affaire. Le dossier avait de nouveau été renvoyé en octobre 2024.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En outre, plusieurs personnalités, notamment politiques, ont déploré la fermeture de C8. La chaîne « avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel la prive d’un espace d’expression. Tout mon soutien aux nombreux salariés et intervenants qui ont perdu leur emploi », a écrit le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur X. De son côté, Marine Le Pen a dénoncé une « terrible régression et une inquiétante décision qui donne raison aux Ayatollahs de la pensée unique, aux oukases d’une gauche sectaire qui ne voudrait voir et entendre qu’une seule voix, celle du système ». Ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a confirmé la décision d’exclure C8 de la TNT, à partir du 28 février au soir, suite au non-renouvellement de sa fréquence par l’Arcom.
Source : Lire Plus