
L’idée d’organiser un référendum sur l’immigration via la voie constitutionnelle fait peu à peu son chemin. Le recours à l’article 11 de la Constitution a notamment été suggéré par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au début du mois afin de permettre aux Français de se prononcer sur la question. Une proposition qui recueille plus largement l’approbation de toute la droite française.
Publicité
Un nouveau sondage de l’institut CSA réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle ainsi que 68% des Français souhaitent qu’un référendum sur l’immigration soit organisé. À l’inverse, 32% des Français se sont exprimés contre la tenue d’un tel référendum. Une idée qui suscite progressivement l’adhésion au sein de la population française, cependant, puisque selon un sondage datant du 29 août 2023, 65% des Français se prononçaient en faveur d’un tel référendum. Ils étaient également 66% selon les résultats d’un sondage plus récent, datant du 12 décembre 2023.
La suite après cette publicité

La suite après cette publicité
Le fait de recourir au référendum pour régler la question migratoire est une opinion qui connait des variations sensibles au regard du sexe des personnes interrogées : ainsi, chez les femmes, 70% d’entre elles se prononcent pour la tenue d’un référendum sur l’immigration. Un résultat chutant de 5% chez les hommes, atteignant 65% des suffrages.
On observe également quelques disparités selon l’âge des sondés. Parmi les Français interrogés, ce sont les 18-24 ans et les 50-64 ans qui sont les plus enclins à l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Ils sont 73% à se prononcer en faveur du référendum chez les 18-24 ans, et 72% chez les 50-64 ans. Les Français âgés de 65 ans et plus sont, pour leur part, les plus frileux concernant l’organisation d’un référendum sur cette question, avec un résultat atteignant 64%. Ils sont suivis de près par les 25-34 ans, qui se prononcent favorables au référendum à hauteur de 65%.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le différentiel est plus marqué, en revanche, selon les différentes catégories socioprofessionnelles. Ainsi, ce sont les CSP- qui sont les plus favorables s’agissant de la tenue d’un référendum sur la question migratoire : 71% d’entre eux se prononcent en faveur du « oui ». Ils sont suivis par les inactifs (68%). Viennent ensuite les CSP+, avec un résultat atteignant les 65%.
Du côté des orientations politiques, sans surprise, une très grande majorité des sympathisants de droite s’exprime en faveur du recours au référendum pour trancher la question migratoire. Ils sont 78% à y être favorables. La tendance s’inverse ostensiblement chez les sympathisants de gauche, puisque seuls 33% des sondés souhaite un recours au référendum sur cette question. Ils sont seulement 24% à soutenir une telle initiative au sein du Parti Socialiste ; 38% chez les sympathisants d’Europe Ecologie / Les Verts et 42 % parmi les insoumis.

A droite, ce sont les partisans du Rassemblement national qui sont les plus convaincus par l’idée de recourir au référendum afin de statuer sur l’immigration. Ils sont 93% à s’exprimer en sa faveur, tandis que chez les Républicains, ce chiffre recueille 80% des suffrages. Quant aux partisans du camp présidentiel (Renaissance), 59% d’entre eux sont séduits par l’idée de recourir au référendum pour trancher la question migratoire.
Source : Lire Plus