
Elon Musk enfonce le clou après les attaques de Donald Trump contre Volodymyr Zelensky. Le président américain a accusé son homologue ukrainien d’avoir détourné l’aide américaine destinée à combattre les forces russes et même d’être à l’origine du conflit avec la Russie. Mercredi 19 février, le locataire de la Maison-Blanche a qualifié le chef d’État ukrainien de « dictateur sans élections », l’accusant de profiter de la loi martiale pour éviter d’organiser un scrutin présidentiel. Des propos incompris par plusieurs pays occidentaux, notamment la France, mais soutenus par Elon Musk, en charge de l’Efficacité gouvernementale de l’administration Trump.
Publicité
« Zelensky ne peut prétendre représenter la volonté du peuple ukrainien s’il ne rétablit pas la liberté de la presse et ne cesse pas d’annuler les élections », a commenté le milliardaire sur son réseau social X. Le patron de Tesla a également réagi à une publication affirmant que « Zelensky ne veut pas la paix, il veut de l’argent et du pouvoir ». Une accusation qu’il approuve à « 100 % ». Elon Musk est allé plus loin encore, affirmant que « Zelensky a tué un journaliste américain ! ».
La suite après cette publicité
Elon Musk a ensuite ravivé une vieille polémique en publiant une photo de Volodymyr Zelensky et de son épouse, prise par Vogue au milieu de la guerre, en 2022. « Il a fait ça pendant que des enfants mouraient dans les tranchées sur le front », a-t-il fustigé sur X. L’interview d’Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, par le magazine américain, accompagnée d’une série de photos glamour du couple, avait suscité de vives critiques.
La suite après cette publicité
Le milliardaire n’en est pas à son coup d’essai. En octobre 2023, il avait déjà tourné en dérision les appels à l’aide occidentale du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour se défendre contre la Russie, en postant un « meme » devenu viral.
Source : Lire Plus