
Les images et vidéos créées via l’intelligence artificielle (IA) sont légion sur les réseaux sociaux, devenant pour la plupart des internautes un sujet de divertissement et de plaisanterie. Mais pour certains, difficile de distinguer le vrai du faux. En particulier chez les personnes âgées. Plus crédules que les jeunes générations en la matière, les personnes nées durant la période du baby-boom (surnommées « boomers ») sont souvent dupées (« trap » signifie piège) par ces contenus, croyant à la véracité d’images ou de vidéos pourtant fictives.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un cas d’école fut celui de cette Française de 53 ans, Anne, décoratrice d’intérieur qui, pensant entretenir une relation amoureuse avec l’acteur américain Brad Pitt, fut extorquée de 830 000 euros. Une arnaque rendue possible grâce aux deep fakes et autres montages photos.
Des escroqueries fondées sur le chantage émotionnel
Ces images trompeuses qui inondent les réseaux sociaux et en particulier Facebook ont souvent un objectif pernicieux : susciter une émotion forte, pour créer de l’engagement. Un internaute attendri ou révolté sera ainsi plus malléable et plus enclin à débourser, par acquit de conscience. C’est sur ce chantage émotionnel que misent les escrocs d’internet, ceux qu’on nomme les « brouteurs ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un exemple typique est celui de cette grand-mère, seule à table et en pleurs le jour de son anniversaire et qui affirme avoir été abandonnée dans une maison de retraite par ses enfants.
Il y a aussi cet artisan, posant devant sa création pour le moins impressionnante et qui déplore que personne ne reconnaisse et n’apprécie son talent ; ou encore cet enfant, orphelin, affamé et pétri de froid, appelant à l’aide…
Des appels à la pitié accompagnés d’images qui frisent de plus en plus la réalité et récoltent de nombreux clics, likes et réactions.
Déceler les signes qui ne trompent pas
Les signes de la supercherie sont pour la plupart évidents. Et les commentaires laissés sous ces publications aident souvent à déceler la vérité. Mais certaines personnes sont moins imperméables à ces subterfuges générés par l’IA, car plus fragiles. Une vulnérabilité parfois liée à l’âge, à une instabilité émotionnelle survenue à la suite d’une rupture amoureuse, à la perte d’un proche ou encore à des difficultés professionnelles. Autant de raisons qui peuvent biaiser le jugement et atténuer la perception d’une personne censée disposer d’une prise de recul nécessaire.
Pour se prémunir de ces pièges, voici quelques conseils :
- Lorsque les sujets principaux d’une image (hommes, femmes, enfants, animaux) paraissent trop lisses, cela peut être le signe d’une image générée par l’IA ;
- Idem lorsque la photo présente un suréclairage des visages ou des contours floutés ;
- Des commentaires appelant à la pitié et à la compassion sont également des indices qui trahissent la nature inauthentique de ces publications devenues virales.
Source : Lire Plus