L’essentiel
- Un homme ivre, amené aux urgences de l’hôpital d’Hirson la semaine dernière pour une blessure au menton, a violemment pété les plombs, insultant le personnel et défonçant une porte avant de voler les clés d’une ambulance.
- Les gendarmes ont dû intervenir pour maîtriser l’individu, qui a continué à les insulter jusqu’à ce qu’ils parviennent à le menotter au sol.
- Jugé en comparution immédiate, l’homme a expliqué avoir agi ainsi par peur des piqûres, mais a tout de même été condamné à douze mois de prison, dont six mois ferme.
La semaine dernière, c’est une sorte de cataclysme qui s’est abattu sur les urgences de l’hôpital d’Hirson, dans l’Aisne, selon la gendarmerie locale. Un homme ivre, amené par les pompiers pour une simple blessure au menton, a littéralement pété les plombs pour une raison complètement improbable.
Le jour du drame, l’homme avait passé une bonne partie de la journée à boire de la vodka avec des amis. Alors qu’il quittait la fête largement éméché, il a fait une méchante chute dans les escaliers, s’ouvrant le menton. Voyant la plaie et malgré leur état d’ébriété avancé, les amis du blessé ont appelé les pompiers, et ces derniers ont conduit le sanglant fêtard à l’hôpital d’Hirson.
Mais à peine sorti de l’ambulance, le blessé est devenu hystérique, « débordant d’injures » à l’intention de toute personne se trouvant sur son chemin et défonçant la porte du sas des urgences à coups de pied, selon les gendarmes. Dans la foulée, le blessé a dérobé les clés de l’ambulance des pompiers sans que l’on sache ce qu’il voulait en faire.
Terrorisé, le personnel soignant a donc fait appel aux gendarmes, lesquels sont rapidement intervenus sans pour autant parvenir à calmer l’individu. Côté insultes, ils en ont pris aussi pour leur grade jusqu’à ce qu’ils parviennent à maîtriser le furieux, au sol, menottes aux poignets.
Lire notre rubrique «Faits divers»
Placé en cellule de dégrisement avant sa garde à vue, l’homme était méconnaissable au lendemain de ses frasques. Jugé en comparution immédiate, il a fini par expliquer au tribunal le pourquoi de son pétage de plombs : il avait simplement peur des piqûres. Excuse universelle qui n’a cependant pas poussé le tribunal à l’indulgence, le phobique de l’aiguille ayant été condamné à douze mois de prison, dont six mois ferme.