
Marine Le Pen ne mâche pas ses mots contre l’éviction de la chaîne C8 de la TNT. « La confirmation par le Conseil d’État de la cessation d’activité de C8 est une terrible régression et une inquiétante décision qui donne raison aux Ayatollahs de la pensée unique, aux oukases d’une gauche sectaire qui ne voudrait voir et entendre qu’une seule voix, celle du système », a lancé la cheffe des députés RN, sur X ce mercredi 19 février. Et d’ajouter : « Cette bien-pensance qui prétend bien penser lorsqu’elle empêche autrui de penser différemment, doit inquiéter les Français sur les menaces qui pèsent lourdement sur le pluralisme et la liberté d’opinion. »
Publicité
Le Conseil d’État a refusé d’annuler la décision de l’Arcom (l’autorité de régulation de l’audiovisuel) de décembre dernier, qui retire aux chaînes C8 et NRJ12 les fréquences TNT dont elles bénéficiaient depuis vingt ans. Elles cesseront donc d’émettre le 1er mars et devraient être remplacées, à partir du 6 juin, par LCP/Public Sénat (canal 8) et Gulli (canal 12).
La suite après cette publicité
Dans un communiqué, Canal+ « déplore vivement » le rejet de son recours devant le Conseil d’État. « Un écosystème tout entier se retrouve sacrifié au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés. Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé », écrit le groupe, tout en remerciant « très chaleureusement » le public de C8 d’avoir accompagné et soutenu la chaîne tout au long de ces dernières années.
La suite après cette publicité
La semaine dernière, l’animateur phare de C8, Cyril Hanouna, avait déclaré en amont de la décision du Conseil d’État : « On va attendre la décision mais on ne compte pas sur le rapporteur, on a d’autres solutions ». Il avait évoqué une potentielle procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
Parmi les personnalités politiques et médiatiques ayant exprimé leur inquiétude quant à une disparition de C8, le président du RN Jordan Bardella avait déclaré, dans une tribune publiée sur le site de Valeurs actuelles : « Ce serait tout à la fois un séisme dans le paysage audiovisuel français et une indéniable victoire de la gauche, qui a fait de la dénonciation du prétendu “empire Bolloré” sa nouvelle raison d’être ». « On assisterait à une attaque sans précédent contre la liberté d’expression, visant cette fois une chaîne de télévision »,avait mis en garde le chef de parti. Nous y sommes.
Source : Lire Plus