
Emmanuel Macron a abordé en Conseil des ministres « la position des États-Unis au travers des propos divers et variés et souvent peu compréhensibles (exprimés) par le président Trump », dont « on cherche la cohérence dans le temps », a déclaré ce mercredi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français. « Les déclarations d’hier sont dans cette lignée (…) Nous ne comprenons pas très bien la logique américaine », a-t-elle ajouté, après que Donald Trump a notamment accusé Volodymyr Zelensky, ce mardi, d’être à l’origine du déclenchement de la guerre d’invasion russe.
Publicité
La charge du président américain contre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s’inscrit dans une série de propos « peu compréhensibles » qui interrogent sur la « cohérence » de la position américaine dans ce conflit, a ajouté la porte-parole du gouvernement français. Une réponse française qui paraît bien timide face aux attaques et accusations du locataire de la Maison-Blanche.
La suite après cette publicité
Ce mercredi encore, dans un post sur le réseau social Truth Social, le président américain Donald Trump a estimé que Volodymyr Zelensky était un « dictateur sans élections », qui a « fait un travail terrible » et qui ferait « mieux d’agir vite, sinon il ne lui restera plus de pays ». « J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable », a-t-il précisé.
La suite après cette publicité
Donald Trump, qui a promis dès sa campagne présidentielle de mettre fin au conflit en Ukraine en négociant directement avec Vladimir Poutine, se félicite des discussions entre Washington et Moscou en Arabie saoudite, auxquelles ni Kiev ni les Européens n’ont été conviés.
Source : Lire Plus