
La très officielle « Agence France Presse » n’a pas daigné reprendre les termes de la lettre des parents d’Elias : aujourd’hui, on assassine, en France, « à la machette ». La tropicalisation de notre pays est le symptôme d’un processus régressif. Nous voyons s’éloigner la civilisation, décrite par les Anciens comme un état social dans lequel celui qui vient au monde s’aperçoit très vite que ce qu’il croit apporter de neuf est infiniment moins subtil que ce qu’il s’apprête à recevoir.
Publicité
La suite après cette publicité
Regardons ce qui défile sous nos yeux – les consonances et les bandeaux des écrans nous édifient : on nous parle d’« Owen », c’est un prénom de série américaine, on est chez les Yankees. Son « addiction aux jeux vidéo » nous plonge dans le nouveau continent du virtuel, où le tueur prolonge dans la rue son plaisir ludique à l’opinel. Quand on tue à la machette, on est au pays de la noix de coco et de la canne à sucre. À Grenoble, quand une grenade est lâchée dans un bistrot, on est au Salvador. Et en Seine-Saint-Denis, quand on nous annonce un « plan sur l’excision », on est au bled… Où est la France, le pays inventeur de la courtoisie ? On a tout perdu : notre art de vivre, notre art de vibrer, notre art de s’aimer. Il n’y a plus d’empathie. C’est la société de la déliaison. Nous avons fabriqué un hybride : le solidaire-solitaire.
Pendant ce temps-là, l’État qui nous ponctionne ne nous protège plus. Au temps jadis, par une délégation consentie, la puissance publique avait conquis le régalien sur les féodaux. Et voici qu’aujourd’hui, elle se décharge du régalien sur le citoyen. Sous nos yeux ébahis, le « narratif officiel » s’est enrichi d’une trouvaille sémantique sortie des forges de la macronie : la « société de vigilance ». Comme l’État ne peut plus rien pour nous, il nous délègue ce que nous lui avions délégué. Il appelle chaque Français à un exercice de « vigilance » : ne sortir qu’à certaines heures, n’emprunter que les chemins dits sécurisés ; bref, chaque citoyen doit assumer désormais sa propre fonction régalienne de protection. Les fichés S sont en liberté. Les citoyens non fichés S sont en semi-liberté, bientôt soumis aux mêmes horaires que les bracelets électroniques.
La société française est en train de glisser vers la tentation mérovingienne de l’autoprotection
Le seul secteur économique d’avenir, c’est celui de la sécurité : si vous voulez faire fortune, installez-vous comme fabricant de portiques, de digicodes. Spécialisez-vous dans les systèmes d’alarme et de géolocalisation. Créez votre société de sécurité privée. Bientôt, on verra s’organiser les rondes, puis les milices des quartiers. Nous avons connu le confinement sanitaire, nous allons connaître le confinement sécuritaire. On est passé de l’amont à l’aval. On ne cherche plus à avoir des mœurs qui préviennent le crime, on cherche à accrocher au lampadaire une caméra de vidéosurveillance pour l’identifier.
La société française est en train de glisser vers la tentation mérovingienne de l’autoprotection. Les historiens savent ce qu’a signifié la disparition de l’État carolingien : partout, des douves, des échauguettes, des tours de guet, des mains en visière en haut des remparts. Or, que voit-on aujourd’hui ? Les digicodes sont les nouveaux remparts, les drones, les nouveaux donjons, etc. C’est le retour aux suzerainetés protectrices et aux vassalités privatives. Qui tient la douve tient le pays.
La suite après cette publicité
Le pacte fondateur reposait sur un échange entre la puissance publique et ses ressortissants. L’État millénaire s’est longtemps incarné dans une main d’ivoire aux doigts levés, portée et tenue serrée par le bâton royal. La sécurité était figurée par la main de justice. Si la main est ferme, on lui accorde sa confiance. Si la main de la justice devient une main molle, la tentation revient à chaque tribu de se faire justice elle-même. C’est vieux comme Hérode, Pharamond et le Barbaricum. Quand l’État s’affaisse, c’est le retour à la tribu. La « société de vigilance » porte la tribalisation comme la nuée porte l’orage.
Source : Lire Plus