Samedi, une petite fille âgée de neuf mois est morte après avoir été violemment mordue au visage par le chien de la famille, un pitbull, à Acerra, près de Naples, en Italie, rapporte Corriere delle sera, repéré par La Dépêche du midi.
Selon les informations du journal, l’enfant dormait dans le lit de ses parents, à côté de son père, – sa mère était au travail –, quand le chien l’a attaquée à la tête et au visage. Le père, âgé de 25 ans, s’est réveillé et a trouvé sa fille « dans une mare de sang », selon Corriere delle sera. Malgré les tentatives de réanimation des secours, la fillette a été déclarée morte.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes des faits. Dans une première version, le jeune père avait indiqué que c’était un chien errant qui s’en était pris à sa fille alors qu’ils se promenaient dans la rue. Il a ensuite avoué que son pitbull était responsable des morsures mortelles sur son enfant.
Selon le journal italien, leur animal de compagnie s’était échappé du domicile familial l’été dernier et avait attaqué un autre chien. Depuis, les voisins des jeunes parents leur avaient alors demandé de vérifier la dangerosité du pitbull.
Notre dossier sur les animaux de compagnie
À la suite de ce grave incident, Raffaella Paita, sénatrice du parti démocrate italien Italia Viva, a appelé à interdire le commerce de cette race de chien, « structurellement inadaptée à la cohabitation avec les humains et les enfants ». « Je me battrai au Parlement pour atteindre cet objectif », a-t-elle assuré.