
Chacun ses goûts. Emmanuel Macron a ouvert les portes de l’Élysée à CNN cette semaine. Le journaliste britannique Richard Quest a eu droit à une visite guidée du palais par le chef de l’État en personne. Dans un extrait de cette déambulation, diffusé par la chaîne sur X, le président français, tout sourire, partage plusieurs anecdotes revenant sur ses choix de mobilier. De la tapisserie d’Yves Oppenheim, qui associe 173 couleurs aux tables basses de Bismuth, le journaliste a apprécié « la combinaison du moderne et de l’ancien ». Une approche loin de faire l’unanimité.
Publicité
Le député du Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy a ainsi vivement critiqué la décoration choisie par le chef de l’État. « Emmanuel Macron avait insulté notre civilisation avec ces déclarations “la France n’a pas de culture” et “l’art français, je ne l’ai jamais vu », a rappelé l’élu de la Somme, évoquant des embardées d’Emmanuel Macron en 2017 à Lyon, puis à Londres. On comprend mieux pourquoi il a défiguré l’Élysée pour son bon plaisir. » Et d’exiger : « Qu’il rembourse ces horreurs et les travaux de restauration ! »
La suite après cette publicité
D’autres utilisateurs ont critiqué les choix du président de la République : « Affreux », « C’est horrible et moche », « Il n’y a rien à garder ! », « Quelle laideur », « Quelle horreur », peut-on lire dans les commentaires de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Depuis leur installation au palais en 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont décoré l’Élysée selon leurs goûts. Le couple présidentiel a notamment choisi d’exposer des œuvres d’art contemporaines, qui ornent plusieurs pièces de l’édifice séculaire.
Source : Lire Plus