L’essentiel
- Dimanche, l’hôpital gériatrique du CHU de Toulouse a connu un drame. Un homme de 77 ans a été tué par un autre patient de 71 ans.
- Selon La Dépêche du Midi, une altercation entre les deux malades aurait dégénéré.
- Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette tragédie.
Une dispute entre deux malades a viré au drame dimanche 9 février, au CHU de Toulouse. Les terribles faits ont eu lieu au cœur de l’Unité cognitivo-comportementale dédiée aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs de l’hôpital gériatrique Garonne. Selon La Dépêche du Midi, deux patients vulnérables se seraient battus. L’un d’entre eux aurait alors attrapé une carafe ou un thermos pour frapper l’autre patient âgé de 77 ans à la tête jusqu’à ce que sa victime perde conscience et tombe inerte.
Alerté par les bruits, le personnel médical découvre alors la victime de 71 ans baignant dans son sang et le deuxième protagoniste, léthargique, dans la salle de bains. Malgré les soins prodigués par les services d’urgence de neurochirurgie, le patient succombe le soir même à ses blessures.
Rapidement, les forces de l’ordre sont prévenues et une enquête est ouverte par le parquet de Toulouse pour comprendre les circonstances de ce drame entre deux personnes qui ne se connaissaient pas. L’agresseur présumé n’a, pour l’heure, pas pu être entendu pour des raisons médicales. Un expert psychiatrique devrait être dépêché selon nos confrères.
« Ce sont des faits rares mais qui peuvent arriver lorsqu’un patient subissant des troubles neurologiques fait une crise violente. Il n’y a ni préméditation, ni contrôle et c’est ce qui est le plus malheureux pour les patients et leurs familles », témoigne une médecin du CHU, sous couvert d’anonymat, auprès de 20 Minutes.
La direction de l’établissement confirme le drame mais « dans le cadre de l’enquête en cours et par respect pour le patient et sa famille, le CHU ne fera aucun commentaire ».