La 61e Conférence internationale sur la sécurité ou « Davos de la sécurité » se tiendra dès ce vendredi 14 février jusqu’au 16 à Munich en Allemagne. Les ministres Jean-Noël Barrot et Benjamin Haddad, respectivement de l’Europe et des Affaires étrangères et délégué chargé de l’Europe seront présents à l’événement. Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky participera également au rendez-vous et y rencontrera notamment le vice-président américain J.D. Vance. À l’issue de la conférence, l’ancien secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg succédera au diplomate allemand Christoph Heusgen à la présidence de cette conférence.
L’émissaire de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie Keith Kellogg ainsi que le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio se rendront à l’événement. Des discussions sur les contours d’un plain de la paix entre les deux pays se dérouleront. Volodymyr Zelensky a récemment déclaré être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d’autres dirigeants pour mettre fin au conflit qui dure depuis près de trois ans.
2 – Jugement du député LFI Sébastien Delogu accusé de violences contre un proviseur adjoint et un CPE d’un lycée
![Le député insoumis Sébastien Delogu.](https://resize-lejdd.lanmedia.fr/r/375,,forcex/img/var/jdd/public/media/image/2025/02/13/12/abaca_935793_041.jpeg?VersionId=wL5TiIv0X99QW91lQrse2n9rmhQwV3Fb)
Le tribunal correctionnel de Marseille rendra sa décision ce vendredi 14 février quant au jugement du député Insoumis Sébastien Delogu. Le parlementaire est accusé de « violences volontaires » sur du personnel éducatif du lycée Saint-Exupéry, situé dans les quartiers nord de la cité phocéenne, notamment un proviseur adjoint et un CPE. Les faits seraient survenus en mars dernier lors d’un blocus contre la réforme des retraites.
Le procureur a requis 6 mois de prison et 1 000 euros d’amende à l’encontre de l’Insoumis, qui n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. En janvier, Sébastien Delogu avait expliqué être intervenu après avoir vu un lycéen maintenu à terre par des membres de la direction du lycée. Il nie toutefois toute violence.
3 – Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise 2025 se déroulera du 14 février au 4 mars prochain. Cette édition célèbre Giacomo Casanova, incarnation du Carnaval, du jeu, de l’amour et de la folie. Demain le bal s’ouvrira avec une soirée dédiée aux amoureux sur la Place Saint-Marc. Les parades auront lieu sur le Grand Canal. Environ 250 artistes de rue se réuniront dans la ville italienne pour animer les places principales. Chaque jour, un concours ouvert à tous se déroulera pour remporter le prix du plus beau costume.
La suite après cette publicité
4 – 40e édition des Victoires de la musique
La 40e édition des Victoires de la musique se tiendra ce vendredi 14 février à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. Présidée par Alain Souchon, la cérémonie, à suivre sur France 2 dès 21h10, mettra particulièrement à l’honneur Clara Luciani, Aliocha Schneider, Santa, et la nouvelle chouchoute des journalistes, Solann, forts chacun de trois nominations. Une victoire d’honneur sera décernée au chanteur Eddy Mitchell. L’interprète de Couleur menthe à l’eau sort un nouvel album Amigos (Polydor Universal).
5 – La Bonne Nouvelle du jour
L’ultra-trailer français Mathieu Blanchard a réalisé un exploit en moins de huit jours en remportant le Yukon Artic Ultra au Canada. Il a parcouru 608 km en moins de 8 jours sous des températures atteignant les – 50°C. L’ancien ingénieur et aventurier de Koh-Lanta a été confronté un dénivelé positif de 6 564 mètres et parcourait près de 75 km par jour. Sur les réseaux, Mathieu Blanchard a publié un message émouvant après son arrivée dans le village de Faro : « Une larme. Elle contient tout. La douleur, la joie, la folie, la survie, l’accomplissement, le combat, la souffrance, l’euphorie, la peur. Ce n’est pas une victoire contre le froid ou la distance. C’est un retour à l’essentiel. À l’instinct. À ma nature sauvage ». Il est le 3e athlète à terminer ce trail mythique.
Source : Lire Plus