![Danièle Obono à l'Assemblée nationale.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/17/sipa_01186095_000071.jpg?VersionId=.580_p2utwZYbw8Gk...ORj19TluYKNq)
Danièle Obono s’est livrée dans une longue interview. Auprès de la chaîne YouTube Nouvelles Pensées Critiques, la députée de La France insoumise (LFI) a évoqué de nombreux sujets dont la composition de son propre mouvement. Si le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon est « évolutif » et prend sérieusement en compte « le travail des militants », LFI serait toutefois restée un « mouvement sociologiquement de la gauche blanche de classe moyenne », a déclaré Danièle Obono dans cet entretien diffusé en ligne il y a moins d’une semaine.
Publicité
Pour expliquer ses propos, l’élue a évoqué le travail de l’Institut de la Boétie, un think tank créé en 2019 et affilié à LFI. Danièle Obono a salué les efforts de « l’équipe thématique antiraciste » qui s’évertue à faire « évoluer en interne un mouvement sociologiquement de la gauche blanche de classe moyenne » et se mobilise sur « la nécessité d’être plus représentatifs ». « Le cursus de la Boétie a fait un vrai travail de sélection » pour « corriger les biais sociaux et territoriaux », a-t-elle souligné auprès de Nouvelles Pensées Critiques.
La suite après cette publicité
« Dans les promotions du cursus, il y a une diversité sociale vraiment frappante », se félicite Danièle Obono, qui a ensuite laissé entendre que LFI ne serait pas encore suffisamment diversifiée. « On est un mouvement qui a fait émerger le plus de nouvelles jeunes figures qui ont une visibilité médiatique mais, même cette représentation-là reste très blanche. Enfin, moi, je suis peut-être l’exception à avoir de temps en temps une forme de visibilité », a-t-elle expliqué.
La suite après cette publicité
Ces propos ne sont pas passés inaperçus : de nombreux internautes y ont vu une forme de « racisme anti-blancs », l’un d’entre eux accusant la députée insoumise de « voir tout sous le prisme de la couleur de peau ». En réaction aux déclarations de Danièle Obono, on peut notamment lire, sur X, des commentaires acerbes tels que : « C’est une parodie ? », « Phase 2 de LFI, les cadres blancs poussés dehors », ou encore « Une créolisation des représentants de LFI est-elle prévue pour 2026 ? 2027 ? »
Source : Lire Plus