![L'application YouTube bat les records d'audience auprès du jeune public.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/15/068_ftptrial-aa_27112019_1063100.jpg?VersionId=LGkwVHglrf7J1G12zdegu3Qt410MS404)
YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne, créée en 2005 par trois anciens employés de l’entreprise américaine de services de paiement en ligne PayPal (Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim).
Publicité
La suite après cette publicité
Rachetée par Google en 2006, elle permet aux utilisateurs de regarder, publier, commenter et partager des vidéos aux formats variés (tutoriels, clips, documentaires…) sur une grande diversité de sujets (musique, politique, éducation…).
La suite après cette publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un média de portée mondiale
La plateforme acquiert au fil des ans une ampleur considérable. Aujourd’hui, YouTube représente le deuxième site le plus visité au monde après Google et est devenu un vecteur d’influence à part entière. Des millions de vidéos, désormais, sont visionnées chaque jour. Au point de rivaliser avec la télévision, en particulier chez les jeunes générations : en France, 60 % parmi les 15-49 ans utilisent YouTube au quotidien.
La plateforme a révolutionné les modes de consommation et de création des vidéos. Alors que les grandes chaînes de télévision et les studios de cinéma avaient jusqu’alors le monopole sur ce format, YouTube permet à n’importe quel utilisateur de créer son propre contenu vidéo et d’en visionner chez soi ou sur son téléphone.
YouTube, un catalyseur d’influence
La plateforme a même créé un phénomène tout à fait nouveau en son genre. Parmi les utilisateurs de YouTube, certains créateurs de contenus ont su se démarquer, en amassant des milliers, voire des millions d’abonnés. Baptisés « youtubeurs », ils proposent des contenus divertissants ou instructifs au succès retentissant auprès du jeune public. MrBeast (342 millions d’abonnés), Tibo InShape (25,7 millions) Squeezie (19,3 millions), Michou (10,3 millions) ou encore Lena Situations (2,96 millions) ont ainsi bâti, grâce à la plateforme, de véritables empires médiatiques. YouTube a également lancé la carrière de nombreux artistes musicaux, tels que Justin Bieber ou Dua Lipa.
Révolution publicitaire
Le succès de la plateforme a également révolutionné la publicité en ligne, via les annonces ciblées. La monétisation des vidéos ainsi que la création de partenariats avec des marques permet en outre aux créateurs de contenu de percevoir une rémunération. Des revenus fluctuant selon le nombre de vues, le type de contenu proposé ou encore l’engagement de l’audience.
Source : Lire Plus