![Photo d'illustration.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/14/sipa_01176305_000007.jpg?VersionId=bVswd27yjLO1nngnvfB6xcDjommAbele)
La justice administrative dénonce une vague de haine en ligne. Dans un communiqué dévoilé mardi 11 février, le Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, instance rattachée au Conseil d’État, s’est indigné de « propos et publications récemment diffusés qui mettent en cause l’indépendance et l’impartialité des juridictions administratives ».
Publicité
Des juges et des avocats font en effet l’objet d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, notamment depuis la publication d’une enquête de Frontières. Le média identitaire a publié, fin janvier, une vaste enquête sur les « coupables » de « l’invasion migratoire », qui pointait en particulier des avocats de gauche qui travaillent à la régularisation des clandestins.
La suite après cette publicité
Dans le même communiqué, l’instance a d’ailleurs « exprimé son entier soutien aux personnes concernées et estime que toutes les suites pénales susceptibles d’être engagées doivent l’être ». Les menaces et insultes contre des juges et des membres du personnel de greffe se sont également intensifiées lorsque l’influenceur Doualemn est ressorti libre. La semaine dernière, le tribunal administratif de Melun a annoncé l’annulation de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) de ce ressortissant algérien, accusé d’antisémitisme et d’appels au meurtre.
La suite après cette publicité
Après la mise en cause de l’enquête de Frontières, le fondateur du média, Erik Tegnér, a réagi sur X : « Réaction folle. On a vraiment tapé dans le mille. »
Il a aussi fait part de sa surprise dans un autre message : « Je ne m’y attendais vraiment pas. Pour une enquête d’un magazine hors-série. Jamais je n’aurais imaginé que la plus haute instance administrative se mobilise contre nous, après les barreaux, syndicats et tribunaux. »
Source : Lire Plus