![David Lisnard.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/11/sipa_01185145_000011.jpg?VersionId=TGf9aNV0aJRaLjILxbmGeS_Q2PgKwpTk)
Les partis de droite peuvent-ils s’unir en vue de l’élection présidentielle de 2027 ? David Lisnard s’est, en tout cas, montré ouvert à l’idée. Au micro de Sud Radio, ce mercredi 12 janvier, le maire de Cannes s’est dit « réaliste » et estime qu’une primaire à droite sera nécessaire afin de désigner un candidat unique. Il n’écarte d’ailleurs aucun candidat et semble presque tendre la main au président de Reconquête : « [Avec] Ceux qui veulent, même Éric Zemmour. »
Publicité
Interrogé sur une possible candidature de Marine Le Pen à la primaire à droite, David Lisnard a toutefois balayé cette éventualité : « Elle ne viendra jamais. Elle n’a pas besoin, elle a 35 %. »
La suite après cette publicité
Le président de l’Association des maires de France (AMF) se verrait d’ailleurs bien à la tête de cette union des droites. « La France doit retrouver une ambition et de la performance collective. J’ai l’impression d’avoir un projet qui peut y contribuer », affirme-t-il à Sud Radio. Il a notamment évoqué l’une de ces priorités : « une refonte du système sociale qui consomme presque 900 milliards par an ».
La suite après cette publicité
Les déclarations de David Lisnard interviennent alors que le camp présidentiel songe aussi à une primaire pour désigner un candidat en 2027. Auprès de BFM TV, dimanche 9 février, Gérald Darmanin a ouvert la porte à une primaire du bloc central pour « dire qui est le meilleur d’entre nous » : « L’important, c’est le projet, pour quoi faire […] Après, il faudra peut-être qu’on réfléchisse à comment on sélectionne notre candidat. » Le garde des Sceaux compte d’ailleurs se positionner lui-même sur la ligne de départ : « Je n’attends plus les autres, j’ai décidé de réfléchir avec mes amis et de structurer quelque chose de fort. »
Source : Lire Plus