![L'homme le plus riche du monde, à la tête de SpaceX et Tesla, a qualifié le patron de Free de « proxénète ».](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/22/montage.jpeg?VersionId=_piC8Mmt46cEwOKHKPYXs9ZR0_dVPv.E)
Voilà une passe d’armes que l’on attendait pas ce lundi. En marge de l’ouverture du Sommet sur l’IA à Paris, Elon Musk et Xavier Niel se sont livrés à un échange de « courtoisies » par médias interposés. Invité sur Télématin, le fondateur de Free a reconnu que le patron de Tesla était le « plus grand entrepreneur du monde », tout en le décrivant comme un homme « complexe »… qui pouvait parfois être « un connard ».
Publicité
La suite après cette publicité
La vidéo a été largement diffusée et partagée sur X, le réseau social détenu par Elon Musk. Et elle n’a pas tardé à faire réagir le nouveau membre du gouvernement américain, qui a répondu : « Ce type a été envoyé en prison pour avoir été un proxénète avec un groupe de prostituées ! » Le milliardaire fait sans doute allusion aux ennuis judiciaires rencontrés par Xavier Niel à partir de 2004.
La suite après cette publicité
À l’époque, le patron du groupe Iliad est mis en examen pour « proxénétisme aggravé et recel d’abus de biens sociaux » et placé en détention provisoire pendant un mois. À 37 ans, celui qui a d’abord fait fortune dans le Minitel rose avant de se tourner vers Internet détenait des parts dans plusieurs peep-shows, situés à Paris et Strasbourg. Ces établissements employaient des groupes de prostituées et, selon Libération, l’un d’eux était « l’équivalent d’un Eros Center », une sorte de maison close légale en Allemagne.
En 2006, il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d’amende pour recel d’abus de biens sociaux, pour une période allant 2001 à 2004. Ce qu’Elon Musk ne précise pas, c’est que Xavier Niel a été lavé de l’accusation de proxénétisme par une ordonnance de non-lieu en août 2005.
L’échange aurait pu s’arrêter là. Mais l’homme d’affaires français a proposé à Elon Musk d’en découdre au Lidl, en référence à son échange avec un internaute en mai dernier, qui lui avait donné rendez-vous à Marseille pour un « un contre un ». « Xavier Niel, je te déteste, je te propose un 1v1 devant le Lidl de la rue Sainte », avait lancé un certain Fuego. Le fondateur de la Station F avait répondu en postant une photo de lui, l’air menaçant, devant le magasin, accompagnée d’un laconique : « Je t’attends. »
Il n’y aura pas de combat entre les deux milliardaires à priori, en tout cas pas dans un Lidl, a réagi l’enseigne avec humour.
Source : Lire Plus