L’essentiel
- Le corps de Louise, 11 ans, a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi dans un bois de l’Essonne. L’autopsie a révélé qu’elle avait été frappée « une dizaine de fois », sans doute avec un couteau.
- Un suspect de 23 ans a été placé en garde à vue lundi soir. Des témoins pensent le reconnaître sur les images de vidéosurveillance montrant un homme suivre Louise à la sortie du collège.
- Selon nos informations, son ADN va être comparé avec une trace prélevée sur le corps de la fillette, qui pourrait être celui du meurtrier.
Le meurtre de Louise, 11 ans, sera-t-il bientôt élucidé ? Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de la République d’Evry Grégoire, Dulin. Parmi eux, un jeune homme de 23 ans qui habite à Epinay-sur-Orge, près du domicile de la victime, poignardée à mort en rentrant du collège, en Essonne. Lui est entendu pour « meurtre sur mineur de 15 ans », tandis que les trois autres – ses parents et sa petite-amie – pour « non-dénonciation de crime ».
Un élément, découvert sur la scène de crime, permettra peut-être à l’enquête d’accélérer. Selon nos informations, de l’ADN inconnu a été prélevé sur le corps de Louise, retrouvé dans le bois des Templiers, à Longjumeau. Cette trace biologique va notamment être comparée à celui du suspect placé en garde à vue. Les policiers attendent les résultats qui pourraient arriver d’ici « 24 à 48 heures maximum », indique à 20 Minutes une source proche du dossier.
« Incohérences » dans ses déclarations
Ils pourraient donc être connus avant la fin de la garde à vue du suspect, entendu pour meurtre sur mineur de 15 ans. Une mesure d’une durée initiale de 24 heures, qui peut être prolongée jusqu’à 48 heures par le procureur de la République.
Toujours selon nos informations, le suspect, décrit comme « addict aux jeux vidéo », a été interpellé après avoir été reconnu sur les images de vidéosurveillance par des témoins. Elles montrent un homme vêtu d’une doudoune et d’une casquette, suivant Louise sur le chemin de retour de son collège. Cet homme « semble avoir le bon profil », glisse une source proche du dossier, ajoutant qu’il ne se montrait pas « très bavard » devant les enquêteurs. Les policiers ont néanmoins relevé des « incohérences » dans les déclarations du suspect, déjà connu de leurs services pour des affaires de droit commun.
Frappée d’une dizaine de coups de couteau
L’autopsie du corps de Louise, une collégienne de 11 ans, a révélé qu’elle avait été frappée « une dizaine de fois », sans doute avec un couteau, selon les informations obtenues par 20 Minutes. Son corps, qui a été transporté à l’institut médico-légal de Corbeil-Essonnes, a été « lardé de nombreux coups piquants et tranchants », précise une source policière. Il présentait notamment quatre plaies sur le torse, et quatre autres au niveau du cou.
Contacté ce mardi matin par 20 Minutes, le procureur de la République d’Evry Grégoire Dulin, n’a pas encore répondu à nos questions.