L’essentiel
- Une nouvelle arnaque utilisant de fausses factures EDF déposées dans les boîtes aux lettres a été détectée en Corse-du-Sud, poussant la préfecture et EDF à lancer une alerte.
- Le courrier frauduleux, bien imité, prétend qu’un « changement de domiciliation bancaire » a empêché le prélèvement complet et demande le paiement d’une petite somme sur un compte bancaire frauduleux.
- La préfecture avertit qu’il ne faut pas répondre et signaler immédiatement cette tentative d’arnaque.
Après que son identité a été usurpée par des escrocs dans des mails frauduleux, EDF doit alerter sur un nouveau méfait : les arnaques par courriers déposés dans des boîtes aux lettres. Elles sont plus rares que le phishing parce qu’elles exposent davantage les escrocs, mais elles autant elles fonctionnent.
Ainsi, en Corse-du-Sud, des courriers imitant des factures EDF ont été repérés et signalées aux autorités. La préfecture du département a jugé le problème assez sérieux pour lancer une alerte, lundi, sur ses réseaux sociaux. Alerte relayée par l’entité Corse d’EDF.
Dans la boîte aux lettres des victimes potentielles, une enveloppe blanche contenant une feuille A4 à l’en-tête du « responsable au service anti-fraude EDF France ». Le logo de l’entreprise y est reproduit fidèlement. Pour expliquer que la lettre n’est pas passée par la Poste, les escrocs expliquent qu’elle a été « transmise par le gardien de votre immeuble ».
La fausse facture, qui comporte même un numéro d’identifiant client, assure ensuite qu’EDF n’a « pas reçu l’intégralité de votre dernier prélèvement » en raison « d’un changement de domiciliation bancaire ». La créance réclamée est d’un montant suffisamment bas pour ne pas éveiller les soupçons. Dans le courrier montré en exemple, le montant dû est de 42,44 euros. La somme est à verser par virement sur un compte au nom d’EDF France.
« Ne répondez pas, ne réalisez aucun paiement et signalez immédiatement cette tentative d’arnaque », prévient la préfecture, précisant que le compte bancaire utilisé est « frauduleux ». Le représentant de l’Etat en Corse-du-Sud assure par ailleurs que « des actions sont en cours, notamment un dépôt de plainte ».