![Tommy Robinson, lors d'un meeting avant son incarcération.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/08/sipa_shutterstock40676300_000012.jpg?VersionId=j30LJbmiB1TE36BUqEPZy3bJ5sAY1Wnn)
Le film Silenced de l’activiste anglais Tommy Robinson ne sera finalement pas diffusé dans la ville de Castelnau-le-Lez. Frédéric Lafforgue, maire (sans étiquette) de la municipalité située près de Montpellier (Hérault), a pris lundi 10 février un arrêté municipal afin d’interdire la projection du long métrage, prévue le lendemain dans sa commune. L’élu local estime notamment que cette soirée pourrait engendrer des troubles à l’ordre public, relate France Info.
Publicité
« Le film, pour être disponible sur internet, contient des propos complotistes selon lesquels le gouvernement, les médias et la justice protègent les fondamentalistes musulmans, relaient de fausses informations, défendent la charia, et mentent au peuple, propageant ainsi des idées racistes », explique le texte de l’arrêté municipal. La soirée cinéma, ouverte à tous, était organisée par le groupe identitaire La Ligue du Midi.
La suite après cette publicité
Mais ce collectif identitaire compte de nombreux opposants, notamment les mouvements antifascistes locaux. Sur les réseaux sociaux, ces derniers ont lancé des appels à organiser une manifestation contre l’évènement. De quoi motiver la décision du maire d’interdire la tenue de la soirée.
La suite après cette publicité
L’édile s’est publiquement opposé aux idées véhiculées par le film. « C’est quand même un film où on a un appel à la haine et appel aussi, raciste. Donc moi, ce n’est pas dans mes gènes, pour moi, les choses sont très claires là-dessus », a ainsi expliqué Frédéric Lafforgue.
Sorti en 2022, Silenced évoque l’immigration et l’islamisation de la Grande-Bretagne, mais aussi l’affaire des viols de masse par des gangs pakistanais, qui a ressurgi dans le débat public à l’initiative du ministre de l’Efficacité gouvernementale des États-Unis, Elon Musk.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
De son côté, Tommy Robinson est actuellement en prison pour avoir enfreint une décision de justice qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien. Le militant nationaliste avait été l’un des premiers à alerter sur le scandale des « groomings gangs », qui ont fait plusieurs milliers de victimes.
Source : Lire Plus