![Donald Trump.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/07/063_2198246150.jpg?VersionId=fu.uP5QRK_tFzQIkex4HTuf0UvJ85DeH)
Une déclaration forte. Ce lundi 10 février, après avoir rappelé son souhait de sécuriser un accès aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine face à Moscou, Donald Trump a évoqué la possibilité que le pays dirigé par Volodymyr Zelensky devienne « russe un jour ».
Publicité
« Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour », a développé le locataire de la Maison-Blanche, dans un entretien accordé à la chaîne Fox News. Le président américain précise avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, soit des métaux notamment utilisés dans l’électronique.
La suite après cette publicité
Cette sortie de Donald Trump intervient alors que Volodymyr Zelensky doit rencontrer le vice-président américain, J.-D. Vance, ce vendredi 14 février à la conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne, avant une visite en Ukraine de l’émissaire du président américain, Donald Trump, qui pousse pour une fin rapide de la guerre.
La suite après cette publicité
Le locataire de la Maison-Blanche a en effet confirmé la visite prochaine de son émissaire spécial, Keith Kellogg, en charge d’élaborer un plan pour mettre un terme au conflit, trois ans après l’invasion lancée par la Russie.
Source : Lire Plus