![Olivier Faure à l'Assemblée nationale.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/10/12/sipa_01195097_000005.jpg?VersionId=PFRgD0h1rxEzhpc0I7g8UabTK8JW8cDz)
Faut-il y aller, ou refuser ce que certains considèrent comme un « piège pour la gauche » ? Le Parti socialiste a tranché : il acceptera le débat sur l’identité française proposé par François Bayrou. C’est sur le plateau de BFMTV que le premier secrétaire du parti à la rose, Olivier Faure, a déclaré ce lundi que les socialistes participeraient au débat. « Parfois, il faut savoir prendre son risque », a ainsi lancé le chef de parti.
Publicité
Mais il ne faut pas s’y tromper. Si Olivier Faure et ses troupes acceptent la proposition du Premier ministre, c’est pour livrer bataille. Face à une identité nationale « passéiste » et « rance » que porterait un Bruno Retailleau ou un Gérald Darmanin, Olivier Faure se dit prêt à ferrailler pour défendre une autre vision de la France.
La suite après cette publicité
« Ils ont cette idée qu’il faudrait revenir à des sources fantasmées de ce qu’aurait été la France, un âge d’or mythique », lance l’éléphant du PS à propos des hommes de droite, dénonçant ce qu’il nomme une « espèce de rengaine sur une France qui serait blanche, catholique ». Déroulant un propos rappelant « la créolisation » du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, le premier secrétaire du PS souligne que l’identité nationale n’est « pas une identité figée » et que la France est un pays « métissé, pluriculturel et plurireligieux qui plonge ses racines dans son histoire, mais aussi dans les apports successifs migratoires ». Olivier Faure est en outre opposé à l’organisation d’un référendum sur l’immigration : « Transformer l’étranger en bouc émissaire, ça serait trop simple ».
La suite après cette publicité
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé en fin de semaine dernière son souhait de lancer un grand débat sur l’identité nationale et sur l’immigration. « À quoi croit-on quand on est Français ? Toute la France se demande qu’est-ce que c’est d’être Français et comment », a ainsi affirmé François Bayrou, qui a récemment secoué la gauche en évoquant un « sentiment de submersion » migratoire en France.
Source : Lire Plus