![Emmanuel Macron.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/10/07/sipa_01196703_000013.jpg?VersionId=hTnb.W6fzccoicsxgxt6cu2YSRSLGv6o)
« Le pays s’effondre sur lui-même et le président fait des blagounettes sur ses réseaux. Il nous fait honte », déplore Marion Maréchal sur le réseau social X, ce dimanche 9 février. L’eurodéputée fait ici référence à la publication par Emmanuel Macron d’une vidéo parodique utilisant l’intelligence artificielle. Mise en ligne sur le compte officiel du président de la République sur les réseaux sociaux, cette séquence compile plusieurs « deepfakes » – des vidéos truquées exploitant le visage et la voix du chef de l’État – entrecoupés de véritables interventions du dirigeant.
Publicité
Dans cette vidéo humoristique, qui a fait le buzz sur X, Emmanuel Macron déclare, en OSS 117 : « On est attaché à la bagnole, moi je l’adore », danse avec les cheveux coupés en brosse ou encore apparaît dans le Dîner de con à la place de Thierry Lhermitte.
La suite après cette publicité
« Bien joué… C’est assez bien fait, ça m’a plutôt fait rire », commente Emmanuel Macron, à propos de ses doubles imaginaires. « C’est dans le tempérament du président de la République de toujours vouloir être disruptif, a commenté sur LCI Sophie Primas, porte-parole du gouvernement. C’est le président de la République dans son expression la plus large. »
La suite après cette publicité
L’intelligence artificielle à l’honneur
« Plus sérieusement, avec l’intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société, conclut le président de la République en fin de vidéo. La France et l’Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres, ce en quoi nous croyons. C’est le but de ce sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris ». Cette publication originale, en effet, a été diffusée peu avant l’ouverture à Paris d’un sommet international de l’IA, et au moment où la France annonce un investissement massif dans cette technologie.
Mais cet humour décalé n’a pas été du goût de tout le monde. Un certain nombre de personnalités politiques et médiatiques ont fustigé les « simagrées » du président dans un contexte difficile pour de nombreux Français.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Vives réactions
« Si Alexis Kohler ou un adulte encore présent à l’Élysée nous lit, nous le prions d’intervenir », cingle par exemple sur X la députée Rassemblement national (RN) Laure Lavalette. Une opinion partagée par son collègue et vice-président du RN à l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu : « Chaque jour, chercher à faire dégringoler la fonction, chaque jour, un peu plus éloigné des Français. Chaque jour est un jour de trop… »
« Voilà ce que l’on trouve sur le compte d’Emmanuel Macron. Déchéance d’un président. Il nous déshonore par ses simagrées. Il doit partir »
« Voilà ce que l’on trouve sur le compte d’Emmanuel Macron. Déchéance d’un président. Il nous déshonore par ses simagrées. Il doit partir », attaque de son côté Philippe de Villiers.
Si l’accueil n’est pas unanime, le succès est indéniable. La vidéo polémique a été vue plus de 7 millions de fois sur X, et recueille plusieurs centaines de milliers de mentions « j’aime » sur TikTok.
Source : Lire Plus