L’essentiel
- Louise, onze ans, a été retrouvée morte dans un bois voisin de sa commune d’Epinay-sur-Orge dans la nuit de vendredi à samedi.
- Sa disparition avait été signalée vendredi à 15h30, alors qu’elle n’était pas rentrée du collège.
- Deus suspects ont été placés en garde à vue.
Les policiers n’ont pas mis longtemps à retrouver son corps et précipiter la famille de Louise, 11 ans, dans une terrible épreuve. Cette collégienne d’Épinay-sur-Orge (Essonne), avait été très rapidement signalée disparue par sa famille, alors qu’elle n’était pas rentrée chez elle après sa sortie de son établissement, vendredi à 15 heures. Elle a été retrouvée morte, après d’intenses recherches, dans la nuit et dans un bois d’une commune voisine. Deux personnes sont en garde à vue. Suspects, disparition, enquête… 20 Minutes fait le point.
Ce qu’il s’est passé
Louise, 11 ans, est sortie de son collège André Maurois de la ville d’Epinay-sur-Orge (Essonne) vendredi à 14 ou 15 heures, selon que l’on considère les éléments du parquet (15 heures) ou l’alerte lancée sur les réseaux par sa sœur (14 heures) qui ne la voyait pas rentrer.
Néanmoins, le signalement de sa disparition a été effectué aux services de police à 15h30. Immédiatement, le parquet d’Evry ouvrait une enquête « en disparition inquiétante », a expliqué ce samedi le procureur. D’importantes recherches étaient alors sitôt lancées. Elles aboutissaient dans la nuit, vers 2h30 par la découverte du corps de la jeune fille, dans le parc boisé des Templiers, voisin de son établissement.
Qui sont les suspects ?
Ce samedi matin, le procureur de la République d’Evry a annoncé l’arrestation de deux suspects, placés en garde à vue afin d’établir leur éventuelle responsabilité ou implication dans la mort de Louise.
Selon BFMTV, il s’agirait d’un homme de 22 ans et d’une femme de 20 ans. Le premier étant déjà connu de la justice et de la police pour de petits délits (vol, stupéfiant, conduite sans assurance…).
Quelles suites pour l’enquête ?
Après la découverte du corps, le procureur de la république a requalifié les faits en « meurtre sur mineur de 15 ans ». L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles.
L’autopsie du corps de la fillette, prévue pour ce samedi après midi à l’institut médico-légal de Corbeil-Essonnes devra apporter quelques premiers éléments de réponses concernant l’éventuelle implication des personnes placées en garde à vue.
Quelles sont les réactions ?
Le rectorat de l’académie de Versailles a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique à destination des collégiens, enseignants et personnels. La ministre de l’éducation nationale, Élisabeth Borne a publié sur X ses « condoléances à sa famille, ses proches, ses camarades, ses professeurs ».
La commune de Longjumeau, voisine immédiate d’Epinay et sur laquelle a été retrouvé le corps de Louise, a fait part de « sa vive émotion » et inviter à veiller « collectivement à respecter le chagrin de la famille dans la dignité ».