![Photo d'illustration.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/08/14/sipa_00796669_000051.jpg?VersionId=MCg8nDgUghCq71EheCBJHNy2niND_nAk)
« Vous nous gonflez ! » Les habitants des rues Elie Gintrac, Chantre et Garat, à Bordeaux, sont excédés par la présence de dealers dans leur quartier. Mardi 4 février, en début de soirée, une vingtaine de riverains ont manifesté, casseroles et ustensiles de cuisine en mains, pour faire du bruit dans la rue et faire déguerpir « les zonards » qui « pourrissent la vie », relate Actu Bordeaux.
Publicité
Par « peur de représailles » ou simplement pour ne pas « être identifiés », les participants portaient tous des masques chirurgicaux, des bonnets ou des perruques. « On en a marre des dealers qui occupent notre quartier et on est là pour vous dire : “Messieurs, merci de bien vouloir dégager !” Et on est venus faire du bruit parce que vous nous gonflez », a scandé une riveraine, citée par le média en ligne.
La suite après cette publicité
Selon ce collectif d’habitants, un sentiment d’insécurité s’est installé dans le quartier. Des petits groupes, souvent d’hommes, y ont pris place pour consommer de l’alcool et jouer aux jeux d’argent. Certains vendraient également de la drogue.
La suite après cette publicité
Deux collectifs ont ainsi été créés pour dénoncer ces agissements. Si le collectif « Elie ta rue » travaille en collaboration avec la mairie, le Collectif Gintra, lui, mène des actions plus bruyantes, comme celle de ce mardi.
Face aux manifestants, la plupart des groupes visés ont quitté le quartier. Un groupe d’amis a toutefois persisté et confronté les riverains en colère, indique Actu Bordeaux. « Nous aussi on reviendra. T’es qui pour nous dire de dégager ? T’es pas la police », a par exemple lâché un individu.
Source : Lire Plus