![Le maire de Béziers risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/18/000_9vq6fc-1.jpg?VersionId=Eu3VqsjjwEwuBFE8ShPMD6VMR7rsbi3n)
Le maire de Béziers, « en colère » et « estomaqué par ce qu’il [lui] arrive », a indiqué au Parisien qu’il se rendra bien au tribunal le 18 février. Robert Ménard a été convoqué par la justice pour une affaire qui remonte à juillet 2023. À cette époque, l’édile refuse de marier une Française avec un Algérien de 23 ans sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2022, soupçonnant un mariage blanc. L’homme en question avait été placé en centre de rétention avant d’être finalement expulsé vers l’Algérie. Le couple avait alors porté plainte contre l’édile.
Publicité
Contacté par le quotidien, Robert Ménard enrage : « C’est invraisemblable. On marche sur la tête. Je refuse de marier quelqu’un qui fait l’objet d’une OQTF, qui a eu des problèmes avec la police et c’est à moi qu’on vient chercher des problèmes ? ».
La suite après cette publicité
Selon BFMTV, le maire de Béziers, mis en cause pour avoir pris « des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi, en l’espèce en refusant de procéder à la célébration de ce mariage » dans le cadre de ses fonctions, risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
La suite après cette publicité
« Notre qualité de victime est enfin reconnue, le cauchemar que l’on a vécu aussi », a déclaré la plaignante à nos confrères. « Ce combat n’est ni politique ni idéologique. C’est un combat pour la justice, pour le droit, pour ce qui fait de la France un grand pays », a ajouté son avocate Vanessa Edberg, citée par BFMTV.
Source : Lire Plus