Un étudiant de 19 ans a été condamné mercredi à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Orléans (Loiret). Comme le rapporte La République du Centre, il était jugé pour vol aggravé. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, il s’est rendu chez un jeune homme de 17 ans qui pensait avoir un rendez-vous amoureux avec lui.
Mais la situation a vite dégénéré. Le prévenu a brandi une arme en direction de l’adolescent et lui a demandé de lui remettre plusieurs objets de valeur : un iPad, des AirPods, un MacBook, un portefeuille de luxe et une veste de marque. Après son départ, la victime a géolocalisé ses AirPods ce qui a permis aux gendarmes d’identifier rapidement l’adresse du suspect.
Lors de la perquisition de son domicile, les militaires ont retrouvé certains objets volés. Mais l’étudiant a surtout été trahi… par ChatGPT. Après les faits, il avait interrogé l’IA au sujet des risques judiciaires qu’il encourait. Il lui avait également demandé conseil pour élaborer un scénario et échapper à la prison. L’IA lui avait alors suggéré de prendre un avocat ou de prétendre que le rendez-vous avait « mal tourné ».
Devant le tribunal, l’étudiant a reconnu une partie des faits. Il a expliqué s’être rendu chez la victime pour lui « poser des questions » sur son orientation sexuelle. « J’avais pris un pistolet à billes pour me défendre au cas où », a-t-il déclaré. Selon lui, l’adolescent se serait montré trop « entreprenant » et il aurait alors décidé de repartir avec certaines de ses affaires. Il a été incarcéré immédiatement.