![Policiers en patrouille sur la plage de Calais.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/10/sipa_ap22629392_000002.jpg?VersionId=Ia.erv6LWJSUs.MW885FvdH9qoZ1Q4j7)
4 000. C’est le nombre de passeurs interpellés en 2024 dans l’Hexagone, d’après les chiffres étayés par Xavier Delrieu, patron de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), dans les colonnes du Figaro, ce jeudi 6 février. Ce service méconnu a pour but de lutter contre la véritable mafia que constituent les trafiquants et les passeurs de migrants.
Publicité
Ces derniers font payer à des individus en souffrance d’importantes sommes d’argent contre la promesse de les emmener en France ou en Angleterre. Dans la plupart des situations, les passeurs s’occupent ensuite de trouver des embarcations qu’ils mettent à disposition des migrants, avant de les abandonner à leur sort.
La suite après cette publicité
269 filières démantelées l’an dernier
Xavier Delrieu dresse auprès du Figaro un édifiant tour d’horizons des actions menées par l’Oltim l’an passée. Un bilan conséquent, qui permet de faire un état des lieux de la situation migratoire en France. « Plus de 4 000 passeurs ont été interpellés en France l’an dernier, dont 500 en outre-mer, détaille le chef de l’Oltim. Dans ce vivier criminel, nous avons démantelé 269 filières l’an dernier, découpées en 66 filières d’entrée sur le territoire national, 132 filières d’aide au maintien sur le territoire, le reste se répartissant entre les filières d’aide au transit et celles de traite des êtres humains, qui représentaient, à elles seules, 26 filières mettant en cause des Chinois, des Sud-Américains ou des Nigérians, notamment. »
La suite après cette publicité
Ces chiffres peuvent s’expliquer par la hausse constante de l’immigration en direction de l’Hexagone. « Le réseau Oltim a ainsi procédé à 1 066 gardes à vue l’an dernier, dont plus de la moitié des mis en cause a été déférée à des magistrats », confie ainsi Xavier Delrieu.
Les villes de Calais et de Dunkerque concentrent en particulier les efforts des 157 enquêteurs spécialisés de l’Oltim, épaulés par 450 policiers. Le Nord du pays est depuis plusieurs années connu pour le nombre d’immigrants qui s’y trouvent et qui tentent la traversée de la Manche pour s’établir en Angleterre. « Plus de 600 traversées en “small-boats” ont été répertoriées en 2024 », selon le responsable.
Avec une hausse de 24 % par rapport à 2023, au total, 36 000 migrants ont rejoint les côtes britanniques en un an. « Le prix du voyage varie selon les communautés : environ 1 500 euros en moyenne pour les Irakiens ou les Afghans et plutôt 3 000 euros pour les Vietnamiens, qui ont plus d’argent », analyse le nouvel homme fort de la lutte contre l’immigration illégale.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un lourd bilan humain
Ces traversées chaotiques ont donné lieu à un bilan « terrible sur le plan humain ». 78 morts ont été recensés en 2024, « soit par noyades liées notamment à la qualité artisanale des bateaux, qui se dégonflent en mer, soit par étouffement, lors de mouvements de panique provoqués par des tentatives de monter de force dans des embarcations qui prennent la mer », explique Xavier Delrieu.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu ce vendredi dans les locaux de l’Oltim, en Seine-et-Marne. Il devrait annoncer, selon le Figaro, de nouvelles mesures en matière de lutte contre les filières d’immigration irrégulière.
Source : Lire Plus