Alertés par des témoins mercredi matin, à l’aube, les gendarmes ont retrouvé une adolescente qui dormait dans la rue à Balagny-sur-Thérain (Oise). Âgée de 15 ans, elle a passé la nuit de mardi à mercredi dehors alors que les températures étaient proches de zéro « Elle était allongée sur des cartons », racontent les militaires dans les colonnes du Parisien.
La jeune fille a aussitôt été prise en charge par les gendarmes. « Nous l’avons envoyée à l’hôpital de Creil pour qu’elle puisse faire les examens médicaux nécessaires », indiquent-ils, en précisant également avoir prévenu sa mère. L’adolescente était toujours hospitalisée mercredi à la mi-journée.
D’après les premiers éléments, la jeune fille s’est violemment disputée avec sa mère mardi. Après avoir passé la journée au collège, elle aurait pris le train en direction de Balagny-sur-Thérain pour dormir chez une amie. Mais apparemment, « ce projet n’a pas pu se concrétiser », expliquent les gendarmes. Faute d’hébergement, elle aurait ainsi erré dans la rue avant de s’installer pour la nuit sur des cartons.
Le procureur de la République de Beauvais a confirmé à nos confrères que la justice avait été informée de la situation. Une enquête pénale a été ouverte. « Concomitamment, mon parquet a saisi la cellule de recueil des informations préoccupantes de l’aide sociale à l’enfance pour qu’une enquête sociale soit réalisée », a-t-il ajouté.