L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve animera une réunion publique ce vendredi 7 février à Grenoble (Isère). Il lancera à cette occasion le tour de France de son mouvement La Convention, déjà amorcé ces derniers mois à Saint-Nazaire, Buis-les-Baronnies ou encore Villemur-sur-Tarn. La réunion publique de La Convention est organisée par l’ancien maire socialiste de la ville, Michel Destot.
Au programme : des échanges sur les thématiques d’actualité et sur l’avenir d’un projet social-démocrate que Bernard Cazeneuve souhaite refonder, hors du Nouveau Front populaire.
2 – Réunion à Madrid des leaders du groupe parlementaire « Patriotes pour l’Europe »
Les leaders du groupe « Patriotes pour l’Europe », dont font partie les députés européens du Rassemblement national, se réuniront ce vendredi 7 février à Madrid, en Espagne. L’événement sera présidé par Santiago Abascal, dirigeant du parti espagnol Vox et se déroulera sous la bannière « Make Europe Great Again », s’inspirant de la fameuse formule MAGA de Donald Trump. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán (Fidesz), ainsi que la présidente du groupe RN à l’Assemblée Marine Le Pen, feront le déplacement, selon le parti espagnol.
L’objectif de ce grand raout est de définir une stratégie, afin de construire une alternative à la domination du PPE et des sociaux-démocrates au Parlement européen.
3 – Décision en appel pour Olivier Dussopt, soupçonné de « favoritisme » et relaxé en première instance
![L'ancien ministre Olivier Dussopt.](https://resize-lejdd.lanmedia.fr/r/375,,forcex/img/var/jdd/public/media/image/2025/02/06/15/abaca_918656_003.jpeg?VersionId=HUmuEUS.hObxxh5TC4HSvtTlXg1_JWOF)
La décision de la cour d’appel de Paris sur le jugement de l’ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, sera rendue ce vendredi 7 février. Soupçonné de « favoritisme » dans l’attribution d’un marché public de l’eau en 2009 lorsqu’il était maire d’Annonay en Ardèche, Olivier Dussopt avait été relaxé en première instance. Le parquet national avait décidé, il y a plus d’un an, de faire appel de sa relaxe.
La suite après cette publicité
L’audience a eu lieu en décembre 2024 ; le parquet général a requis une peine d’amende à l’encontre d’Olivier Dussopt, mais aussi une amende et une exclusion des marchés publics avec sursis pendant deux ans pour la SAS Saur, pour des faits de recel de favoritisme.
4 – Cérémonie des Critics Choice Awards aux États-Unis
La 30e cérémonie des Critics Choice Awards, décernés par la Broadcast Film Critics Association, aura lieu demain à Santa Monica aux États-Unis. L’événement récompense des films sortis en 2024. Originellement prévue en janvier dernier, la date de la cérémonie a été décalée après les violents incendies qui ont frappé la ville de Los Angeles en début d’année. Sont nommés dans la catégorie Meilleur film : Anora, The Brutalist, Un parfait inconnu, Conclave, le deuxième volet de Dune, Emilia Perez, Nickel Boys, Sing Sing, The Substance et Wicked.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Des chercheurs lillois ont mis au point une technologie qui permet d’injecter de la dopamine directement dans le cerveau des patients qui souffrent de la maladie de Parkinson. Le groupe de chercheurs a pu obtenir de bons résultats préliminaires et des effets secondaires moindres en injectant la molécule qui fait défaut à ces patients, la dopamine, qui est un neurotransmetteur entrant en jeu dans les mouvements volontaires et la motivation. Les chercheurs, qui ont obtenu des résultats sur 12 patients, souhaitent désormais réunir 50 millions d’euros pour confirmer ces résultats sur 170 patients.
Source : Lire Plus