![Photo d'illustration.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/06/16/sipa_sipausa30244351_000001.jpg?VersionId=LHbe.EgM7lWhAOR6RqLYXiX16dwxjtdQ)
Le quartier de « La Négresse » ne pourra bientôt plus être appelé ainsi. Saisi par une association, le tribunal administratif de Bordeaux a donné son feu vert à un changement de nom pour ce secteur historique de Biarritz. La ville a trois mois pour mettre en œuvre cette décision. La cour administrative d’appel a estimé ce jeudi 6 février que « le terme La Négresse évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée ». Et ce, peu importe« l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz ». Ce nom peut également « porter atteinte à la dignité de la personne humaine ».
Publicité
Le 16 janvier dernier, la rapporteure publique estimait déjà que « l’évolution sémantique » du terme lui conférait désormais une « connotation insultante », pouvant « porter atteinte à la dignité humaine ». La magistrate avait donc réclamé l’annulation d’une décision du tribunal administratif de Pau, datant du 21 décembre 2023, qui voyait « une perspective mémorielle en hommage » à une femme noire qui aurait servi dans une auberge de ce quartier proche de la gare de Biarritz au début du XIXe siècle.
La suite après cette publicité
La justice donne ainsi raison à l’association Mémoires et Partages, qui fustigeait un nom « raciste et sexiste ». L’association, qui promeut le travail de mémoire de la colonisation et de l’esclavage, avait demandé à la mairie de Biarritz d’abroger la délibération de 1861 sur le nom du quartier. Mémoires et Partages avait aussi dans son viseur une deuxième délibération datant de 1986, sur une nouvelle « rue de la Négresse ». À l’audience du 16 janvier, la rapporteure publique avait jugé que la mairie de Biarritz avait « commis une erreur » en refusant d’accéder à la demande de Mémoires et Partages.
Source : Lire Plus