Le torchon brûle entre le PS et La France insoumise. Le patron du parti, Olivier Faure, exige des excuses après la publication d’un montage sur X (ex-Twitter) sur lequel il apparaît aux côtés de Marine Le Pen, le tout accompagné d’un slogan polémique, en lettres capitales et sur fond rouge : « Les nouvelles alliances ». Cette affiche a été diffusée par La France insoumise ce mercredi 5 février après le refus des socialistes de voter leurs motions de censure, permettant ainsi à François Bayrou de conserver son poste de Premier ministre.
Publicité
Alors que le Parti socialiste estime avoir « limité la casse » en négociant avec le gouvernement, pour le coordinateur de LFI Manuel Bompard, ils « n’ont rien obtenu » et ont désormais « rejoint la coalition macronistes-Les Républicains au pouvoir ».
La suite après cette publicité
« Ce visuel acte une évidence : il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI », a réagi le socialiste Jérôme Guedj, qui a rompu avec LFI après les attaques du 7 octobre en Israël. Selon une source interne à LFI citée par BFMTV, ce visuel « non validé a été publié par erreur ». Bien que rapidement supprimé, il a suscité la fureur des socialistes.
La suite après cette publicité
Olivier Faure a reçu de nombreux soutiens des membres de son parti, en particulier de l’ancien président François Hollande, qui a estimé sur France 5 que « c’est La France insoumise qui s’est éloignée » du Nouveau Front populaire (NFP).
« Ce type de communication est irrespectueuse et honteuse. Les excuses sont un minimum et bien insuffisantes », a dénoncé Thierry Sother, Premier secrétaire du Parti socialiste du Bas-Rhin. Le député PS de la Loire Pierrick Courbon a quant à lui estimé qu’« aucun désaccord stratégique, aucune divergence tactique ne saurait excuser un tel amalgame puant […] ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sur le plateau de BFMTV, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a déclaré que cette affiche « (lui) fend le cœur, comme je pense plein d’électeurs qui ont voté pour le Nouveau Front populaire ». « Jamais depuis 1945, même lors des pires renoncements du PS, pendant la guerre d’Algérie et Guy Mollet, et beaucoup d’autres sombres moments, jamais une organisation de gauche n’a fabriqué un visuel mettant sur le même plan un fasciste et le chef du PS », a fustigé Alexis Corbières, ex-membre de LFI.
La députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a fermement condamné le geste de son ancienne formation politique : « Mettre sur le même plan graphique, symbolique, et donc politique, le PS et l’extrême droite, c’est une faute morale. »
Source : Lire Plus