Le président américain Donald Trump a pris mercredi un décret interdisant aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins, une attaque supplémentaire contre cette communauté qu’il cible particulièrement depuis son retour au pouvoir.
“Nous empêcherons les hommes de pratiquer les sports féminins”, avait lancé Donald Trump la veille de son investiture, le 19 janvier. Une menace mise à exécution ce mercredi 5 février en signant un décret interdisant aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins. “Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée”, a déclaré le milliardaire républicain en signant ce texte lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, sous les applaudissements de plusieurs dizaines d’athlètes féminines. Le président américain a déjà signé plusieurs décrets en ce sens, pour bannir l'”idéologie transgenre”.
La signature de ce nouvel “Executive Order” coïncide avec la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport aux Etats-Unis (National Girls and Women in Sports Day). Ce nouveau décret, intitulé “Garder les hommes hors des sports féminins” répond à une promesse de campagne, rappelle le Wall Street Journal. Le 47e président des Etats-Unis avait juré de se débarrasser de la “folie transgenre”.
Un décret qui pourrait toutefois faire face à plusieurs obstacles. De nombreux experts en droit estime ainsi que, pour faire appliquer ce décret, et interdire notamment aux étudiants transgenres la pratique du sport dans les écoles et universités, le Congrès devrait réfléchir à une modification du Titre IX, la loi fédérale sur les droits civiques adoptée en 1972 qui protège les personnes contre la discrimination fondée sur le sexe.
Dans un premier temps, les écoles ou universités qui s’opposeraient aux règles de ce décret pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires et perdre leur financement fédéral aurait menacé la Maison Blanche.
Source : Lire Plus