Pète ton crâne (PTC). Tel est le nom de la nouvelle drogue qui fait des ravages dans les établissements scolaires français. Incolore, inodore, le PTC se vapote à l’aide d’une cigarette électronique.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Quels sont les effets du Pète ton crâne ?
Cette drogue de synthèse a été observée pour la première fois en Normandie, durant l’année 2024. Vendu au prix d’environ 10 euros par flacon, le PTC est une drogue extrêmement puissante.
La suite après cette publicité
Composée d’un dérivé de cannabis de synthèse, elle n’a rien à voir avec le cannabis de base. Les effets de cette drogue liquide sont 200 fois plus puissants que ceux provoqués par le cannabis. Durant la seule année 2024, 200 cas d’intoxication aiguë ont été recensés en France.
Pète ton crâne : quels risques pour la santé ?
Les effets néfastes provoqués par cette drogue moderne sont nombreux et variés. Les utilisateurs du PTC s’exposent à des crises d’angoisse violente, qui, contrairement au cannabis, peuvent durer plusieurs heures. Dans certains cas, le PTC provoque également des convulsions, des AVC, des troubles psychologiques ou encore une transpiration excessive et des vomissements.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Grâce à son aspect transparent et inodore, le PTC est très difficilement détectable. Du fait de sa nature chimique, les tests de détection du cannabis sont inefficaces contre lui. De quoi rendre difficile la distinction entre cette drogue et les liquides pour cigarettes électroniques classiques…
Source : Lire Plus