Rouen : la Métropole va offrir des tickets de bus aux immigrés primo-arrivants
Abo
Greffes en France : les patients étrangers non résidents privent-ils des malades français ?
Efforts insuffisants pour le retour des migrants : la Suisse suspend son aide au développement à l’Érythrée
«Tweets pro-charia», «banalisation du salafisme»… France 5 sous le feu des critiques après l’arrivée de Merwane Benlazar
Publicité
05/02/2025 à 18:53
La Métropole de Rouen veut faciliter les déplacements des étrangers nouvellement arrivés en France. La collectivité normande a donc annoncé, selon Actu.fr, pendant son conseil municipal du lundi 3 février, qu’elle mettra à disposition 12 450 tickets de bus aux structures d’accompagnement des primo-arrivants – les étrangers en situation régulière, arrivés pour la première fois en France afin d’y séjourner durablement.
Publicité
La suite après cette publicité
Les bénéficiaires d’un titre de séjour peuvent déjà voyager gratuitement sur le réseau local. Un titre spécifique leur accorde 297 trajets sur six mois une fois leurs droits ouverts. Mais la Métropole estime que les démarches sont trop complexes.
La suite après cette publicité
D’autres mesures pour « améliorer l’intégration »
Habituellement, cette charge financière est assurée par les associations locales ou l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Mais avec des moyens limités, ces structures peinent à répondre aux besoins croissants. Le conseil municipal a donc pris la décision de financer l’achat des tickets, estimant qu’un primo-arrivant réalise en moyenne cinq déplacements justifiés par an pour ouvrir des droits. Coût total de l’opération : 9 120 euros pour l’année 2025. Les tickets seront répartis entre les différentes associations. Ces dernières les distribueront ensuite aux bénéficiaires.
Par ailleurs, la Métropole rouennaise a annoncé deux autres mesures pour « améliorer l’intégration des primo-arrivants ». La collectivité va soutenir la « Journée mondiale des réfugiés 2025 » et accompagnera le projet « Pratique et appropriation de la langue », proposant un apprentissage renforcé du français.
Société
Rouen : la Métropole va offrir des tickets de bus aux immigrés primo-arrivants
Politique
«Qu’il paye ce qu’il doit à la France» : le RN répond à Tebboune sur les hôpitaux et l’immigration algérienne
Société
Immigration algérienne en France : les vrais chiffres dévoilés en pleine crise diplomatique
Abonné
International
Vincent Hervouët : «En Allemagne, Friedrich Merz franchit le Rubicon sur l’immigration»
Abonné
Société
Insécurité, pauvreté, immigration… Comment la ville d’Apt a changé en 40 ans
Publicité
Source : Lire Plus