Virginie Efira est au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux. Malgré l’incontestable popularité de l’actrice belge, le choix de celle-ci pour incarner Gisèle Halimi au cinéma est vivement critiqué. De nombreux internautes y voient une « invisibilisation » de l’identité juive et tunisienne de la célèbre avocate, qui s’est notamment fait connaître pour la cause des femmes et le droit à l’avortement.
Publicité
« J’adore Virginie Efira mais le rôle de Gisèle Halimi est pour une Maghrébine », lance par exemple une internaute sur X. Avant d’ajouter : « Mais comme les Maghrébines sont invisibles dans le milieu du cinéma français… On a juste les miettes ». Un autre dénonce « une erreur de casting » ou encore du « whitewashing ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Ce choix est scandaleux », écrit une autre sur X. « Vu la sous-représentation des femmes maghrébines dans le cinéma en France, OUI, c’est important, surtout que les femmes maghrébines ont plus de mal à trouver des rôles », abonde encore une utilisatrice d’X.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Virginie Efira a été choisie pour incarner Gisèle Halimi dans un long-métrage intitulé Hors la loi, adapté de la pièce de théâtre éponyme. Il retrace le procès de Bobigny de 1972, dans lequel Gisèle Halimi a défendu une adolescente, Marie-Claire Chevalier, qui a avorté illégalement après avoir subi un viol. Très médiatisé, ce procès est considéré comme un moment clé avant la dépénalisation de l’avortement par la loi Veil de 1975.
Comme le rappelle Le Point, ce n’est pas la première fois que Gisèle Halimi est incarnée au cinéma : Anouk Grinberg dans Le Procès de Bobigny (2006) et Clotilde Courau dans Le viol (2017) ont interprété la célèbre avocate.
Source : Lire Plus