![Le leader du parti Reform UK, Nigel Farage.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/05/16/020_2197105057-1.jpg?VersionId=Cusxw0aL9JFOzl3pjMBSt3v0_dFAveqT)
Un sondage choc. D’après les chiffres de l’institut YouGov, le parti Reform UK passerait devant les travaillistes au Royaume-Uni avec le soutien de 25 % des sondés, contre 24 % pour le parti au pouvoir.
Publicité
La suite après cette publicité
Cette étude laisse entrevoir la normalisation de la formation anti-immigration du champion du Brexit Nigel Farage, à cinq ans des prochaines élections législatives – à moins que survienne un scrutin anticipé. De leur côté, les conservateurs sont relégués en troisième position (21 %). Un électeur sur cinq qui a voté pour eux lors des dernières élections voterait maintenant pour Reform UK.
La suite après cette publicité
Le sondage publié par SkyNews indique également que Kemi Badenoch – cheffe du parti conservateur – est passée derrière Nigel Farage, lorsque l’on demande aux électeurs s’ils ont une opinion favorable ou défavorable des dirigeants de parti.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le média britannique avance que ce sondage serait susceptible de relancer le débat au sein du parti conservateur sur le fait de savoir s’il doit envisager une fusion avec Reform UK. Une idée rejetée à plusieurs reprises par Kemi Badenoch. Au total, 43 % des personnes interrogées ayant voté pour les Tories lors des dernières élections sont favorables à une fusion.
Cependant, rappelle L’Opinion, ce n’est pas la première fois que cette formation se trouve en tête des sondages. En 2019, le Brexit Party, premier nom de Reform UK, avait obtenu 26 % des intentions de vote dans un sondage, contre 22 % pour les travaillistes et 17 % pour les conservateurs. En mai suivant, lors des élections européennes, il avait recueilli plus de 30 % des voix en mordant sur l’électorat conservateur.
Ces derniers mois, Reform UK a bénéficié d’un coup de projecteur mondial avec le soutien public du chef d’entreprise milliardaire – et désormais chef du Département américain de l’Efficacité gouvernementale – Elon Musk. L’homme d’affaires envisagerait de faire « le plus gros don de l’histoire politique britannique » à la formation politique, tout en prônant un changement de chef pour celle-ci.
Source : Lire Plus