« Je prends conscience qu’il faut que je m’en aille et que je préserve ma famille. » Gérald Jacquin, brigadier-chef à Lons-le-Saunier dans le Jura, a livré un vibrant témoignage dans Morandini Live sur CNews ce mercredi 5 février.
Publicité
Le policier a expliqué pourquoi il prévoyait de démissionner prochainement afin de prendre une « retraite anticipée ». S’il a indiqué vouloir « passer à autre chose » et profiter de ses proches, le fonctionnaire de police a fait état de la violence quotidienne à laquelle il a fait face durant sa carrière, du manque de soutien de sa hiérarchie et des carences de la justice. Il a notamment risqué sa vie à trois reprises lors de refus d’obtempérer.
La suite après cette publicité
« J’ai été victime de beaucoup de refus d’obtempérer dans ma vie. Je m’aperçois, quand on se présente au tribunal, qu’on est seul », a-t-il déploré. Il dit avoir pris conscience que ses efforts ne servaient « à rien » au vu du traitement des dossiers par la justice. « Tout le monde fait son travail de façon un peu froide. Notre travail retombe à l’eau », a-t-il pointé.
La suite après cette publicité
Selon Gérald Jacquin, « il y a énormément de souffrance » dans la police. Le brigadier évoque des personnes « à la limite de la dépression ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Tous mes collègues rêvent de partir parce qu’ils veulent que cette souffrance s’arrête, ils veulent que leurs conditions qui sont invivables s’arrêtent », a insisté le brigadier-chef sur le départ. Avant de dénoncer : « Le côté inhumain avec la hiérarchie et avec les gens, c’est très compliqué. On essaye de mettre de l’humain là où il y en a plus… »
Source : Lire Plus