Les propos de Donald Trump ont fait bondir le Hamas. Le mouvement terroriste palestinien a réagi au projet des États-Unis de « prendre le contrôle » de la bande de Gaza. L’un des porte-parole de l’organisation, Abdel Latif al-Qanou, a dénoncé le plan « raciste » du président américain : « La position raciste américaine s’aligne avec celle de l’extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l’élimination de notre cause. »
Publicité
Lors d’une visite historique de Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient « prendre le contrôle » de la bande de Gaza pour en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ».
La suite après cette publicité
« Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes », a-t-il ajouté. Le président américain estime encore que les habitants pourront quitter l’enclave pour aller vivre en Jordanie ou en Egypte.
La suite après cette publicité
Si les deux pays se sont montrés hostiles à l’idée, Donald Trump croit toujours en son projet « à long terme ». Si une reconstruction américaine était réalisée, le locataire de la Maison-Blanche estime que les Palestiniens ne retourneraient pas à Gaza : « Pourquoi voudraient-ils revenir ? » « Mon souhait c’est que nous fassions quelque chose de vraiment bien, de vraiment bon, où ils ne voudront pas revenir », a enfin expliqué Donald Trump.
Source : Lire Plus