«Intervision» : pour concurrencer l’Eurovision, Poutine ressuscite un concours de musique de l’ère soviétique
Abo
Radioscopie des boomers : Frédéric Beigbeder dresse le portrait sans concession d’une génération de jouisseurs
«Tweets pro-charia», «banalisation du salafisme»… France 5 sous le feu des critiques après l’arrivée de Merwane Benlazar
«La défaite est une victoire» : Ruffin raille le triomphalisme des Insoumis après l’échec de Boyard à Villeneuve-Saint-Georges
Publicité
Audrey Senecal
04/02/2025 à 21:37
Retour vers le passé. Vladimir Poutine a signé lundi 3 février un décret concernant l’organisation cette année d’un concours international de musique baptisé « Intervision », rapporte l’AFP. Une compétition qui date de l’époque soviétique et que le président russe entend remettre au goût du jour pour rivaliser avec l’Eurovision, dont la Russie a été exclue depuis son offensive militaire en Ukraine en 2022.
Selon le décret du chef du Kremlin, ce concours de musique devrait se tenir à Moscou et dans ses environs, dans le but de « développer la coopération culturelle et humanitaire internationale ». Nommé à la tête du comité d’organisation, le vice-premier ministre Dmitri Tchernychenko n’a pas encore annoncé de date, ni qui seraient les participants.
Publicité
La suite après cette publicité
L’an dernier, Mikhaïl Chvydkoï, envoyé présidentiel pour la coopération culturelle, avait estimé que ce concours se déroulerait en septembre 2025 et réunirait « près de 20 pays ». Parmi eux, figuraient des membres des BRICS – une organisation de puissances émergentes incluant la Chine, l’Inde et le Brésil – ainsi que des États de la Communauté des États indépendants, qui regroupe d’anciennes républiques soviétiques.
Abonné
Culture
«Prisonnier du rêve écarlate» : la tragique aventure d’un militant communiste français en URSS
Abonné
Culture
À l’assaut des aurores boréales : la guerre secrète de Moscou et Washington pour la Finlande
International
Qu’est-ce que la conférence de Yalta ?
International
Guerre en Ukraine : l’armée russe a continué de gagner du terrain en janvier
International
Moscou : explosion dans une résidence, les forces de l’ordre dénoncent une attaque «soigneusement planifiée»
Publicité
Source : Lire Plus